Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon la plus touchée, dans le Cher, par la précarité et la morbidité

Publié par vierzonitude sur 20 Août 2022, 06:40am

Vierzon la plus touchée, dans le Cher, par la précarité et la morbidité

Le nouveau contrat local de santé 2022-2026 explique le contexte dans lequel il va falloir agir pour les quatre ans à venir. Et le constat est terrible.  "Vierzon est une des villes les plus touchées par la pénurie de soins, la prévention santé, la précarité et la morbidité au niveau national, régional et départemental". C'est ce qu'il ressort du constat du contrat local de santé.

Quelques chiffres :

- taux de pauvreté : 18,1 % pays de Vierzon contre 14,9 pour le Cher et 13,2 pour la Région Centre,

- taux de chômage : 18,2 % pays de Vierzon contre 14,2 pour le Cher et 13 pour la Région Centre,

- taux de décès : 865/100 000 habitants pays de Vierzon contre 842 pour le Cher et 774 pour la Région Centre,

- tentatives de suicide sérieuses : 160/100000 hab pays de Vierzon contre 108,6  pour le Cher et 130 pour la Région Cenre,

- troubles nutrition : 361 pays de Vierzon contre 332 pour le Cher et 338 pour la Région Centre,

- Mortalité liée au tabac : 161 pays de Vierzon, 137 pour le Cher, 116 pour la Région centre,

- mortalité liée au à l’alcool : 39 pays de Vierzon contre 17 pour le Cher et 30 pour la Région Centre,

- troubles liés à l’alcool : 538 Pays de Vierzon, 376 pour le Cher, et 368 pour la Région Centre.

"Au regard de ces chiffres, il se révèle essentiel de mener des actions importantes pour essayer de réduire ces inégalités de santé", nous dit le nouveau contrat local de santé.

Le nouveau conrat local de santé envisage "de repérer la vulnérabilité chez les habitants en prenant en compte les différents déterminants de santé et de mettre en place les schémas d’orientation et de prises en charge qui en résulteront. Il s’agit d’un vrai projet de territoire, impliquant de nombreux acteurs sociaux et de santé. Il s’inscrit également dans le lien Ville/hôpital et l’interaction prévention/soin."

Notamment "en captant les personnes éloignées du soin, en sensibilisant les personnes sur leur état de santé, en repérant les difficultés de santé parfois « cachées », en organisant l’accompagnement vers le soin, en luttant contre l’aggravation des états de santé par un repérage et une prise en charge plus précoces, en désengorgeant les urgences en proposant un autre circuit de prise en charge et des solutions alternatives, en luttant contre l’isolement et la précarité des personnes en matière de santé au sens large du terme (social, financier, environnement, professionnel, …)."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et que propose nos élus contre la précarité, des emplois hypothétique dans un pôle logistique à 10€58, belle perspective. On recent vraiment l'envie de ce sortir de la spirale que Vierzon entretien depuis des années.
Répondre
L
C'est mieux que rien. Et vous combien avez-vous de salariés ? Avec quel salaire? Pourtant je ne suis pas pour cette municipalité.
L
Vous cultivez du social, vous récoltez du social. L'offre et la demande, ca marche aussi dans ce domaine. Donc forcemment cette concentration fait que les chiffres sont logiquement plus élevés à vierzon
Répondre
L
Je m'excuse, si argument il y a je ne le comprends pas.<br /> Cordialement.
P
Oui et mieux que rien c'est rien
D
Pas suffisante la sempiternelle explication de ce Vierzon qui ne s'en tire pas à cause de la couleur politique de ses élus. Ça va, ça suffit, il est des cités dans lesquelles les élus communistes réussissent. <br /> C'est qu'en plus à Vierzon, il y a le Vierzonnais fier de s'entretenir identique à lui même, sur des décennies, adepte convaincu des solutions bricolées, de la connivence revendiquée, de l'appel au copain ou au copain du copain. Et cela touche toutes les catégories sociales de cette ville, y compris celles dans lesquelles on parle facilement de "Nicolas" alors que l'on ne vote jamais pour lui.<br /> Il faut arrêter de dénoncer le sort que l'on se choisit.
Répondre
D
Je n’ai pas de villes à citer, il me faudrait chercher sans doute.<br /> De toutes façons, je ne crois pas au communisme en tant que système. En revanche, je connais l’humanité, et l’intelligence et le réalisme de certains communistes que je trouve remarquables et dont le rôle dans la cité est indispensable.<br /> Pour la dimension système qui pénalise Vierzon depuis des décennies, je pense qu’il faut plutôt chercher au niveau de ce profil moyen du Vierzonnais que j’ai tenté de décrire un peu dans mon précédent message.
L
Sur le sort qu'on se choisit je suis assez d'accord. Par contre, les villes communistes qui reussissent, avez-vous des communes à citer?
L
Doit on chercher un lien avec la couleur politique locale ?
Répondre
L
Trouver des solutions alternatives à la dégradation du système de santé tant hospitalier que de ville ? Il me semble qu’on vient justement de voter pour des solutions qui mettent au centre la restauration du service public de la santé. À moins, mais dans le Berry ce serait replonger dans l’histoire, on veuille en revenir aux guérisseurs et autres marabouts.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Il manque une donnée fondamentale à ce constat : <br /> <br /> - quel pourcentage de vierzonnais sont encore communistes ? Que peut-on faire pour lutter contre cela ?
Répondre
T
Suffisamment pour que N Sansu soit élu puisque les autres ne se déplacent pas pour voter
C
Informer, informer, informer sur le clientélisme, les emplois réservés aux amis, aux amis des amis, .... Et l’ artificialisation des sols.<br /> Unir les gens de bonne volonté hors PCF, et il y en a beaucoup à Vierzon des gens qui n’ ont aucune dette envers ces élus communistes confortés dans leurs postes et leur idéologie figée dans le béton.<br /> Enfin constituer un collectif d’esprits éclairés par une volonté du bien commun et non par cet esprit étroit qui voudrait qu’ à Vierzon seuls comptent les Intérêts personnels d’ une caste politique qui fait du en même temps son credo. En attaquant le capitalisme d’ une part et en lui déroulant le tapis rouge d’ autre part. Exemple : Virtuo-CBRE-Bnp Paribas et Ledger-Cryptomonnaies (monnaies spéculatives)!

Archives

Articles récents