Le nouveau contrat local de santé 2022-2026 explique le contexte dans lequel il va falloir agir pour les quatre ans à venir. Et le constat est terrible. "Vierzon est une des villes les plus touchées par la pénurie de soins, la prévention santé, la précarité et la morbidité au niveau national, régional et départemental". C'est ce qu'il ressort du constat du contrat local de santé.
Quelques chiffres :
- taux de pauvreté : 18,1 % pays de Vierzon contre 14,9 pour le Cher et 13,2 pour la Région Centre,
- taux de chômage : 18,2 % pays de Vierzon contre 14,2 pour le Cher et 13 pour la Région Centre,
- taux de décès : 865/100 000 habitants pays de Vierzon contre 842 pour le Cher et 774 pour la Région Centre,
- tentatives de suicide sérieuses : 160/100000 hab pays de Vierzon contre 108,6 pour le Cher et 130 pour la Région Cenre,
- troubles nutrition : 361 pays de Vierzon contre 332 pour le Cher et 338 pour la Région Centre,
- Mortalité liée au tabac : 161 pays de Vierzon, 137 pour le Cher, 116 pour la Région centre,
- mortalité liée au à l’alcool : 39 pays de Vierzon contre 17 pour le Cher et 30 pour la Région Centre,
- troubles liés à l’alcool : 538 Pays de Vierzon, 376 pour le Cher, et 368 pour la Région Centre.
"Au regard de ces chiffres, il se révèle essentiel de mener des actions importantes pour essayer de réduire ces inégalités de santé", nous dit le nouveau contrat local de santé.
Le nouveau conrat local de santé envisage "de repérer la vulnérabilité chez les habitants en prenant en compte les différents déterminants de santé et de mettre en place les schémas d’orientation et de prises en charge qui en résulteront. Il s’agit d’un vrai projet de territoire, impliquant de nombreux acteurs sociaux et de santé. Il s’inscrit également dans le lien Ville/hôpital et l’interaction prévention/soin."
Notamment "en captant les personnes éloignées du soin, en sensibilisant les personnes sur leur état de santé, en repérant les difficultés de santé parfois « cachées », en organisant l’accompagnement vers le soin, en luttant contre l’aggravation des états de santé par un repérage et une prise en charge plus précoces, en désengorgeant les urgences en proposant un autre circuit de prise en charge et des solutions alternatives, en luttant contre l’isolement et la précarité des personnes en matière de santé au sens large du terme (social, financier, environnement, professionnel, …)."
Diagnostic local de santé