Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon ne sera pas Capitale française de la culture 2022

Publié par vierzonitude sur 8 Février 2021, 20:19pm

Ce  n'est pas vraiment une surprise, mais Vierzon ne sera pas la capitale française de la culture en 2022, annonce la presse locale. Bourges non plus d'ailleurs. Neuf autres villes françaises peuvent prétendre remporter ce label. En cas de victoire, le label était doté d'une enveloppe budgétaire. Mais consolons-nous, nous ne serons pas capitale culturelle en 2022 mais nous avons un départ du Tour de France ! Dans le premier cas, on était payé. Dans le second, c'est nous qui payons.

Vierzon ne sera pas Capitale française de la culture 2022

Les associations culturelles, les troupes en résidence, les référents culturels de l’Education Nationale et des PEP, les institutions telles que le Frac Centre Val de Loire, les communes alentour, les responsables de la médiathèque, théâtre, conservatoire des arts, ont élaboré la candidature au Label « Capitale Française de la Culture ». 

La ville de Vierzon a décidé de se porter candidate au label Capitale française de la culture 2022. Une première rencontre avec des associations culturelles de Vierzon a déjà eu lieu. Dans sa note d'attention, on peut lire que "depuis quelques années, Vierzon se transforme.

Le patrimoine historique, industriel, naturel est peu à peu reconquis. Vierzon opère sa mutation entre une ville à la destinée industrielle extraordinaire et une ville tournée vers les technologies de demain." Mais toujours aucune trace dans le programme de la majorité sur un lieu réservé au machinisme agricole qui représente l'ADN de son patrimoine historique.

"Traversée par de nombreux paradoxes, Vierzon écrit une nouvelle page de son histoire en inventant avec elle l'avenir des villes moyennes", écrit-elle encore. Rien que ça !  "La culture occupe déjà une place centrale dans la stratégie de développement du territoire. L'ensemble des structures culturelles municipales, toutes situées en centre-ville, auront été requalifiées d'ici la fin de l'année 2021. La ville annonce aussi un certain nombre de projets culturels.

La ville s'interroge : "Comment le projet culturel qui se déploie autour de nos structures culturelles pourrait venir bouleverser le regard porté par les citoyens sur leur ville ? Comment ce projet pourrait accompagner la mutation physique de la ville ?

Comment renouveler l'image de Vierzon ? Le projet culturel que la ville de Vierzon souhaite mettre en place permettra de questionner cette image par toutes les formes d'images : image cinématographique, image numérique, image fictive ou réelle, image artistique, image mentale, image graphique..."

Ainsi, poursuit la note d'attention, "la reconquête culturelle de nouveaux lieux permettra une appropriation de ces nouveaux espaces. La culture à Vierzon se déploiera au cœur du centre-ville accompagnant ainsi un changement de paradigme dans les fonctions dévolues à cet espace. Des bâtiments emblématiques, hier usines deviendront des lieux dédiés à l'art. Des projets ouverts sur la ville verront le jour.

Le numérique permettra des expériences immersives pour (re)découvrir le patrimoine de Vierzon et son histoire. Il s'agira de « fabriquer », avec les artistes et les citoyens, de nouvelles approches et expériences culturelles au service d'un regard renouvelé sur la ville de Vierzon. Des images seront tournées au fil de cette année de capitale de la culture donnant lieu à un film. Vierzon deviendra le décor et les citoyens, les habitants, les touristes, les visiteurs... : des acteurs."

Vierzon ne sera pas Capitale française de la culture 2022
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Agogué maurice 09/02/2021 17:20

Fallait quand même pas rêver

Lev 09/02/2021 12:52

Ouf, on a eu peur pour la culture qui est à Vierzon ce que ma place J Brel est à l’urbanisme et à l’architecture

Lusor 09/02/2021 10:16

J'avoue que cette candidature m'a surpris. Il faut être lucides : nous n'avons pas les atouts pour nous imposer sur ce terrain au niveau national.

Mike 05/01/2021 22:03

Nan mais vous fumez quoi à Vierzon ? V'là la gueule de la culture à Vierzon...et c'est bien dommage

CNC 04/01/2021 16:32

A Vierzon le label Capitale française de la culture,c'est osé!
Et qui OSE GAGNE!

Adulte 04/01/2021 16:29

La politique culturelle de Vierzon est à l'image de son adjointe.
Dynamique,énergique,ouverte sur le monde et les autres.
A Vierzon,osons le goût des autres!
Pas de culture,pas de futur!

Leon 21/12/2020 16:32

Rien de culturel a Vierzon faut quand même le faire vont se ramasser une gamelle

1917 22/12/2020 09:34

Si!Le conservatoire de musique est très culturel!
Mais il n'y a aucune volonté de le valoriser et de le mettre à l'honneur.
Par exemple,en ville,au lieu de nous assommer avec de la daube américaine que l'on peut écouter sur les ondes,la ville pourrait enregistrer les élèves du conservatoire au studio du Not'il,et diffuser leurs oeuvres dans les artères de la ville!
A Vierzon il y a pas mal de gens qui peignent,qui sculptent,qui créent!
Croyons à l'intelligence des habitants.
Pas de culture,pas de futur!

Nathalie cou 19/12/2020 17:26

C'est quoi dejan son boulot a l'adjointe a la culture !!!!!!!!!

Meilleur des Mondes 21/12/2020 09:33

Psychothérapeute hospitalière.

Oui 18/12/2020 09:42

« Comment renouveler l'image de Vierzon ? »
Si on commençait déjà par mieux entretenir et mettre en valeur le patrimoine, ce serait un premier pas, non ? Et il y a du travail !

1789 09/12/2020 17:08

Merci mr le Maire et son adjointe à la culture pour cette promotion!
Allez Vierzon!

Lev 09/12/2020 16:35

Non, on est déjà le 1 avril ? Ah !, chouette c’est qu’on a bien surmonté la troisième vague de Covid.alors !

Archives

Articles récents