Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon ou Méreau ? Bataille pour la construction d'une nouvelle gendarmerie

Publié par vierzonitude sur 10 Novembre 2020, 18:34pm

C'était en 1970, la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie. L'immeuble a bientôt 50 ans...

C'était en 1970, la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie. L'immeuble a bientôt 50 ans...

Qui aura le privilège d'avoir sur son territoire la nouvelle gendarmerie qui regroupera celle de Vierzon et celle de Lury-sur-Arnon qui doit fermer à Lury ? Vierzon ou... Méreau ? Les élus de Lury-sur-Arnon vont sans doute voir partir leur caserne, présente depuis 1855. Ce projet de départ leur a été annoncé officiellement et les voilà vent debout pour garder leurs six militaires. Ils ont même voté une motion en conseil municipal pour s'opposer à ce projet. 

La construction d'une nouvelle gendarmerie n'est pas une idée neuve. On en parle depuis.. 2014, au moins. Voici d'ailleurs ce que Vierzonitude écrivait en septembre 2017 : "En 2014, déjà, Vierzonitude évoquait un projet de reconstruction sur un terrain mais dont le malheur était d'empiéter sur la commune de... Méreau ! Pas question que la gendarmerie, aujourd'hui à Vierzon, déménage à Méreau. Question d'honneur vierzonnaise ! Donc, la piste de Méreau s'était envolée. Une autre avait suscité l'espoir : le site LFM que la société d'économie mixte de Vierzon avait racheté 1,2 million à l'entreprise pour qu'elle parte finalement de Vierzon. Mais là encore, le projet a capoté."

La nouvelle gendarmerie sera-t-elle un enjeu politique, ou du moins un enjeu de territoire. Vierzon qui aura peut-être un nouveau commissariat avant la fin de ce siècle peut elle aussi revendiquer une nouvelle gendarmerie toute neuve ? Ce serait gourmand. D'autant que les élus sont opposés à tout passage de Vierzon en zone gendarmerie, c'est pourtant possible. En 2017, la Préfète de l'époque était venue à Vierzon le marteler pour faire plaisir aux élus.

Maintenant qu'une nouvelle gendarmerie a poussé à Mehun-sur-Yèvre et à Aubigny-sur-Nère, le sort des militaires vierzonnais peut être pris en compte, mal-logés depuis des lustres dans leur caserne près de la sous-préfecture. Les logements datent de 1970 et sont, comment dire... usés ? Tellement usée que même la maison de fonction du patron de la compagnie est inhabitable.  

Il se murmure, depuis des lustres, qu'un terrain attend la construction de nouveaux locaux pour la compagnie de Vierzon, à... Méreau, loin de Vierzon... on sait que le maire de Méreau avait proposé du foncier pour accueillir ce projet sur sa commune. D'un côté, les élus de Lury-sur-Arnon veulent garder leurs gendarmes. De l'autre, qui pourra revendiquer la construction d'une nouvelle caserne regroupant Vierzon et Méreau ? Méreau pourrait le revendiquer, Lury est sur son territoire et dans sa communauté de communes. Mais Vierzon est dans une autre communauté de communes. Les mois qui viennent vont être passionnants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents