Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon redevient plus fâchée que facho

Publié par vierzonitude sur 24 Avril 2022, 21:43pm

Vierzon s'était réveillée avec un goût d'extrême-droite dans la bouche, lundi 10 avril. Ah oui, ça collait aux dents mais était-ce vraiment surprenant depuis le temps que cette ville vrille vers les extrêmes, il a fallu qu'elle choisisse la mauvaise en mettant Marine Le Pen en tête.

L'honneur est au moins sauf, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen, même si l'écart est faible, l'image en sera moins écornée, on n'avait pas besoin de cela.

Au premier tour, 3.041 Vierzonnais (26,72%) avaient préféré voter pour elle. Avec les 663 voix pour Eric Zemmour, (3.704 voix), on arrivait à peu près au score de la liste de gauche aux municipales de 2020 (3591 voix). Etrange paradoxe dans une ville tenue depuis 2008 par les communistes et désormais l'ombre des socialistes, au regard du score d'Anne Hidalgo à Vierzon (1,44% des voix).

Fabien Roussel, le candidat communiste, n'obtient, de son côté, que 868 voix (7,63%), Jean-Luc Mélenchon 2.640 voix (23,20%). A Vierzon, le brun a remplacé le rouge, mais en contrepointe, les voix de gauche cumulées (Poutou, Arthaud, Mélenchon, Jadot, Roussel) atteignent 4.225 voix, plus que Le Pen et Zemmour réunis.

Le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, avait pourtant appelé à une candidature unique, allant jusqu'à se prononcer contre la candidature de Roussel. Le voilà donc à la tête d'une ville qui a mis Le Pen en tête, ce qui n'est pas le cas de Saint-Amand-Montrond, Bourges ou encore Saint-Doulchard, les autres villes du département. Même dans l'agglo de Bourges, dix des dix-sept communes ont voté Macron en tête au premier tour. Les communes de la communauté de communes de Vierzon ont elles, confectionné un joli nid douillet à Le Pen.

Le score de Roussel et Mélenchon cumulés (3.508 voix) ne dépasse pourtant pas, à eux seuls, les scores de Le Pen et Zemmour additionnés (3.704 voix). Désormais, Vierzon est plus facho que fâchée, pour reprendre la phrase d'un perdant de gauche.

 

Résultats de 2017 : 

 

Analyse de 2017 : Mélenchon est en tête à Vierzon avec 27,89% mais ce qu'il faut retenir, c'est Marine Le Pen qui talonne le candidat de la France insoumise avec 25,17%. Ce qui signifie que les deux extrêmes, gauche et droite, représentent la majorité des votants. Ils ont été 71,40% à se rendre aux urnes (13.068). En 2012, il y avait un peu plus de votants (14.341) mais Marine Le Pen n'arrivait qu'en troisième position derrière Jean-Luc Mélenchon, lui même second derrière François Hollande. A Vierzon, l'explosion du Parti socialiste, a positionné Mélenchon en tête et forcément, Marine Le Pen en seconde position. En 2017, c'est Emmanuel Macron qui devient le troisième homme issu des urnes vierzonnaises, François Fillon arrive en quatrième position. 

En 2012, avec plus d'électeurs qu'en 2017, Marine Le Pen rafle 2.578 voix. En 2017, elle gagne ainsi 614 voix, c'est-à-dire, qu'à Vierzon, le Front national a fait plusieurs centaines d'adeptes supplémentaires, est-ce étonnant ? Jean-Luc Mélenchon additionnait, en 2012, 3.407 voix, il en collecte 3.538 en 2017. En fait, le candidat de la France insoumise augmente son score de seulement 131 voix alors que Marine Le Pen en engrange cinq fois plus.

Evidemment, le grand perdant à Vierzon, c'est Benoit Hamon. Le socialiste dépasse les 5%, avec 673 voix seulement. François Hollande, en 2012, s'imposait à Vierzon avec 28,33%, quatre points devant Mélenchon. A Vierzon, Emmanuel Macron qui se place donc troisième, sort son épingle du jeu avec 2.504 voix (19,74%). Le mouvement En marche s'est bien ancré à la cité vierzonnaise. Est-ce un bon signe pour les législatives ? Tout reste ouvert, aujourd'hui. En marche souffrira d'un manque de notoriété de son candidat (toujours inconnu à ce jour). Et le député communiste compte bien ne pas lâcher son poste de député.

Vierzon s'enfonce un peu plus dans le vote sans issue. La France insoumise est une impasse, même avec le soutien des communistes. Et le Front national continue d'engranger des voix supplémentaires, sans rien faire, juste en regardant ce qui se passe et ce qui n'est pas fait.

Premier tour présidentielles 2012 : 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Facho? facho? c'est un bien grand mot! <br /> Marine c'est un vote pour s'opposer, un vote pour espérer des solutions différentes face à Macron. <br /> C'est un vote qui n'a plus le même sens qu'il y a trente ans. <br /> C'est un vote pour échapper à ce qu'on nous donne depuis des années. <br /> Cela ne mérite pas tant de caractérisation automatique et redite à l'infini. Cette automatisme antifaciste n'est pas convaincant, il sonne creux désormais, c'est devenue une rengaine lassante de tous les autres partis. <br /> Marine présidente, il y aura de la violence dans les rues? Mais Macron, ce n'est pas la casse hebdomadairisée avec les gilets jaunes et compagnie? <br /> L'époque est à l'essoufflement. Sarkozy puis Hollande ont épuisé les espoirs habituels et classiques. <br /> Macron avait le profil du renouveau et une chance unique de pouvoir rassembler tout le monde mais il l'a fait en trompe l'oeil et désormais, on le voit comme un gars de droite qui a du mal à vraiment tenir compte des fragilités de la société. Pour le coup, LR est quasi mort. <br /> Que reste-t-il pour changer? Marine. Rien de facho ou d'étonnant à cela. <br /> Il y a aucune chance qu'elle ne passe cette fois. Mais il y a peu de chance que Macron comprenne profondément tout ce désarroi.
Répondre

Archives

Articles récents