Alors que la commune de Mehun-sur-Yèvre fait les yeux doux à l'Agglo de Bourges, et que la communauté de communes de Lury-sur-Arnon freine des quatre fers pour ne pas intégrer la CDC de Vierzon, on se demande ce qui va rester à Vierzon pour faire une CDC qui tienne debout... Le scandale politique de ne pas vouloir que la CDC de Lury intègre celle de Vierzon ne suffit pas au malheur de Vierzon. Voilà que Mehun veut rejoindre Bourges. Et Vierzon alors ?
Donc si l'on comprend bien, il y aura une vaste agglo avec Bourges au milieu et des petites communautés de communes avec les territoires restant. En matière d'équilibre, rien à redire. On sent que les Préfets ne sont pas du tout influencés par quelques politiques au bras longs... Non seulement Méreau n'est aps rattachée à la CDC de Vierzon mais Foëçy, avec Mehun, sera rattachée à l'agglo de Bourges. Donc, Vierzon doit intégrer l'agglo de Bourges, et pourquoi pas non plus Aubigny, Sancerre et Saint-Amand-Montrond. Quand on arrêtera de confier la politique à des politiciens, on y arrivera peut-être.
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Fvue-aerienne-centre-bourges_3502281.jpeg)
Politique - Pascal Blanc veut que Bourges Plus et Mehun-sur-Yèvre se rapprochent
En octobre 2015, se souvient Pascal Blanc, " j'avais taxé de petits-bras ceux qui refusaient une large carte intercommunale, et ma proposition d'une grande agglomération entre Bourges et Vierzon. "
La démission annoncée du président de la communauté de communes Coeur de Berry, fusion des Terres d'Yèvre (Mehun-sur-Yèvre) et du Val de Cher et d'Arnon (Lury-sur-Arnon) est symptomatique de la suprématie politique sur le dos des intérêts des citoyens. La communauté du Val du Cher et d'Arnon, alors présidée par le sénateur Rémy Pointereau a toujours remué ciel et terre pour ne pas fusionner avec la communauté de communes de Vierzon. D'un côté, la droite n'a pas envie de se faire manger par le P.C et le P.C ne veut pas desserrer l'étau de son hégémonie, il faut dire que leur territoire politique se rétrécit comme peau de chagrin...
L'intérêt politique est plus fort que l'intérêt citoyen : il est incongru, voire normal que Méreau qui appartenait au Val de Cher et d'Arnon n'appartienne pas à la même communauté de communes que Vierzon tellement les deux communes sont imbriquées géographiquement entre autre. Un peu comme si Bourges et Saint-Doulchard ou Saint-Germain-du-Puy ne faisaient pas partie de la même agglomération... Aucune stratégie de territoire mais la volonté de conserver des prés carrés politiques et surtout de ne pas se mélanger avec le Parti communiste.
Il est vrai que ce dernier ne donne pas des gages de détente... Et son emprise peut décourager quand on voit l'asservissement du Parti socialiste qui se dilue de plus en plus dans le rouge... Même logique avec Foëçy, pourtant communiste ! On se demande pourquoi la communauté de Mehun et celle de Lury ne fusionnent pas avec Vierzon, quitte à ce que le P.C perde de son emprise, on verra bien si les élus agissent pour leurs chapelles ou pour leurs citoyens. Sincèrement, on a de gros doutes...
Pourquoi ne pas créer une vaste communauté de communes de Graçay à Mehun en passant par Lury au lieu de voir Lury et Mehun se tourner vers Bourges, déjà vaste. Tant que l'on confiera des territoires aux politiques, tout ira de travers. Il faut aussi que les Préfets prennent leur responsabilité et imposent leur vision d'un territoire, non pas leur vision politique, répétons-le mais leur vision pragmatique. Ce qui se passe avec la nouvelle communauté de communes illustre parfaitement l'égoïsme des élus, leur égoïsme et leur irresponsabilité. Méreau doit intégrer la communauté de communes de Vierzon. Tout le reste n'est qu'une suite de subtilités dont les citoyens se moquent.
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Fcoeur-de-berry-jean-louis-salak-et-remy-pointereau_3489537.jpeg)
Politique - Jean-Louis Salak, président de Cœur de Berry, veut démissionner
La communauté de communes Cœur de Berry, née de la fusion en début d'année des Terres d'Yèvre et de Val de Cher et d'Arnon, vit ses dernières heures dans sa configuration actuelle. Jean-Loui...
Commenter cet article
Citoyen du cher 20/11/2017 22:25
germaine 14/11/2017 17:08
Citoyen du cher 14/11/2017 08:24