"Une élection peut en cacher une autre : Edouard Philippe était déjà en mission sur des terres de centre droit Macron-compatibles. Comme Angers, Valenciennes, Vierzon et … Orléans, objectif les municipales de 2020", pouvait-on lire, il y a quelques semaines, sur Mag'Centre. Vierzon Macron-compatible ?
Et nous qui avions cru que la visite du premier ministre Edouard Philippe à Vierzon servait à montrer l'action de l'Etat dans des villes moyennes en difficulté... Alors que cette visite-là aurait eu pour but de préparer les élections de 2020 ? Mais alors, qui serait Macron-compatible, dans ce cas-là ? La ville, on a bien compris, pourrait échoir à la République en marche. Mais de quelle façon ?
Une candidature clairement investie LREM ? Ce n'est pas dans l'air du temps, apparemment, pas d'après ce qu'on lit. Alors, un candidat inattendu soutenu par LREM ? C'est possible. Mais au moment où Edouard Philippe prononçait cette phrase, savait-il qu'une liste d'opposition à l'actuelle majorité était en cours de constitution avec une tête de liste non encartée ? Cela signifierait-il, alors, que LREM donnerait quitus à un autre candidat que celui déclaré ?
La députée Modem (majorité présidentielle) Nadia Essayan a bien remporté les dernières législatives face à l'actuel maire de Vierzon, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a décidé de se présenter, comme en 2014, tête de liste aux municipales. Chacun son rôle depuis qu'un député ne peut pas cumuler son mandat avec celui de maire.
Côté majorité municipale, toujours aucun signal de fumée sur une éventuelle candidature au P.C, voire au P.S. Attendue autour du 14 juillet, il n'y a rien eu, attendue alors dans la parenthèse de la foire-exposition, il n'y a rien eu non plus. Ca nous repousse à l'automne quand les feuilles tombent ou à la Toussaint, pas franchement gai pour annoncer une candidature? Vierzon serait-elle devenue une terre centre-droit Macron-compatible ? On attend de voir.