Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon, une machine à rêves !

Publié par vierzonitude sur 31 Janvier 2021, 18:13pm

Vierzon,  une machine à rêves !

Au tout début des années 2000, le maire de l'époque, Jean Rousseau, osait un "Vierzon est sortie de l'ornière." Et quelle déclaration ! On parlait alors du "réaménagement de la friche industrielle Case et la création d'une vaste zone logistique. Et, dans ce domaine, les deux prochaines années seront décisives avec un véritable démarrage des travaux. Situés en plein centre-ville, les 7 hectares de l'ancienne usine Case ont bénéficié du label « pôle d'économie du patrimoine » délivré par la Datar, pour un projet qui doit avant tout mettre en valeur le passé industriel de la ville." Vingt ans plus tard, il n'y a toujours rien...

Certes, "des bâtiments ont déjà été démolis, un restaurant aménagé, un petit centre d'affaires est en cours de construction. Mais il reste à aménager la « Halle Case », vaste bâtiment à structure Eiffel, où plusieurs projets sont en piste et, en particulier, un musée du machinisme et la « cité du son », complexe ludique, scientifique et pédagogique, chargé d'attirer 80 000 touristes dès 2005". Voilà pourquoi il ne faut pas croire les élus que lorsqu'ils coupent les rubans de leur réalisation mais pas quand ils comptent les œufs dans le fondement de la poule... Sérieux, 80.000 touriste....

"Le conseil général du Cher a accepté la maîtrise d'ouvrage de ce projet de 166 millions de francs, dont 100 millions pour les travaux. Le dossier devrait être arrêté à la fin de l'année, pour lancer les travaux dès 2002." On les attend encore les travaux !

Allez, faites nous rêver encore ! "L'autre grand dossier est celui du site logistique du « Vieux Domaine », qui vient d'être relié au fer. La ville, selon son maire, doit mieux profiter de ses atouts : « Nous sommes positionnés à un véritable carrefour stratégique, routier et ferroviaire. Nous intéressons beaucoup de monde. » Un premier chantier est sur le point de démarrer, celui d'un vaste complexe de 124 000 m2 d'entrepôts lancé par Sogéprom-Malvern. Le permis de construire a été signé, avec un démarrage des travaux dans les prochains mois. Le centre logistique implique d'adapter les capacités routières avec une rocade nord qui sera livrée en fin d'année et une rocade sud encore dans les cartons. Parallèlement, SNCF et conseil régional travaillent sur le réveil de l'ancienne gare de triage, en particulier afin d'aménager un « port sec » pour les ports de l'Atlantique." 

Et vous voudriez que l'on accorde du crédit à une société immobilière qui promet au doigt mouillé, quatre cents emplois ?

N'en jetez plus, la court est pleine : "médiathèque marché couvert, piscine d'été-patinoire, foyer pour étudiants." Allez et une auberge de jeunesse sur le site de la Française... Ah non, c'est mort ça. Allez une étape du Tour de France en juillet oui, c'est  plus facile que de réfléchir à un projet structurant pour le site de la Française.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Wizard 01/02/2021 10:00

J'attends avec intérêt votre post sur la communication de l'Insee relative à la variation du nombre d'habitants à Vierzon au cours des dernières années, quartier par quartier. Les résultats sont sans équivoque sur le plan sociologique.

Pour ce qui concerne le Maire que vous évoquez et citez dans cet article, la preuve est faite que la municipalité actuelle n'est sans doute pas la pire que la ville ait connue.

Beche 31/01/2021 19:28

Ah oui c vrai j'ai oublier de leur dire tout ça mince

LoL 31/01/2021 18:58

Ouais ok , mais patience encore!! , il faut encore laisser le temps de faire chauffer les manches des pelles et pioches , c'est vraiment fragile ce matos là !! :-))

Et puis les travaux de l'aéroport devront bientôt débuter à Vierzon, quoi personne au courant?, zut Bernard a encore inversé les dossiers avec ceux de Paris, pas de panique!! , on va s'y pencher très rapidement pour cette demande de construction de ce futur zoo de fourmis jongleuses,on a d'ailleurs commencé, quoi pas au courant non plus!! , ah ce Bernard ,quel farceur !! :-)

Archives

Articles récents