A croire que le sujet ne les intéresse pas... Pourquoi nos élus ne disent rien à propos de l'état du canal de Berry à Vierzon où des arbres poussent dans son lit ? Etrange ce silence dès lors que nos élus, sitôt qu'ils écrivent un courrier, le rende public... Il a fallu que Vierzonitude publie des photos, que le président de l'Arécabe écrive une lettre coup de gueule au syndicat du canal et qu'Aurélien Perrinet, conseiller d'opposition fasse la même chose, pour mettre le sujet sur la table.
On a compris pourquoi nos élus ne disent rien : le syndicat du canal de Berry explique clairement que "la gestion de la végétation sur les berges et dans le canal", était "une compétence exclusive des communes et communautés de communes." Il va donc falloir demander aux élus municipaux et intercommunaux pourquoi laissent-ils le canal dans cet état ?
Nos élus de la communauté de communes de Vierzon qui promeuvent le tourisme le long du canal le laissent donc dans cet état en sachant pourtant que c'est à eux de l'entretenir. On ne parle pas bien sûr du niveau d'eau, mais de ce qui pousse dans le lit du canal...
Déjà qu'à Vierzon, on leur fait suivre un parking moche pour les relier au canal qui a été bouché, les voilà qu'ils côtoient un canal sinon à sec, avec de l'eau stagnante et des arbres à la place de l'eau !
On a connu des batailles plus âpres mais il vaut mieux guerroyer pour détruire des zones humides plutôt que d'aller au combat pour sauver une portion de canal. On n'attend pas de réponse de la part des élus, déjà que celle sur le pontant des loyers du campus numérique reste lettre morte...