Inscrite dans le programme de la majorité réélue, la fontaine place Gabriel Péri attend donc des jours meilleurs.... Ce sera une fontaine de type « table d’eau » agrémentée de cinq jets bouillonnants et d’un déversoir par créneaux d’eau. "Elle sera très attractive, visuelle et mettra en valeur le giratoire de jour comme de nuit", annonce l'appel d'offres que la ville de Vierzon a lancé. Mais elle coûte plus cher que prévu. 100.000, 150.000, 200.000 euros ?
Pourquoi cette fontaine n'a-t-elle pas été décidée dès le départ, lors de la construction du giratoire de la place Péri en 2011 ? Refusée en 2011, construite en 2019. Mais avant tout, la ville devrait débourser, selon nos informations, 15.000 euros dans une étude de faisabilité. En général, c'est pour enterrer un projet... Et faire des économies.
Il va falloir enlever l'arbre qui a été planté. Pendant huit ans, ça n'a gêné personne que ce carrefour soit moche, trop minéral, avec un pauvre arbre au milieu. Et d'un seul coup, on trouve des dizaines de milliers d'euros pour un gadget, à l'heure où il existe d'autres priorités. D'autant qu'on a transformé la fontaine de l'ancien tribunal (où siège la communauté de communes) en jardinière.

"Les jets bouillonnants massifs seront variables en hauteur et au nombre de cinq jets répartis dans le bassin supérieur de la table d’eau. Les jets bouillonnants auront une hauteur qui fluctuera jusqu'à 1,5 m."
De plus, cette fontaine sera le point d’appel du cœur de ville, les animations aquatiques permettront d’engendrer de multiples configurations et les effets d’eau pourront atteindre une hauteur maxi de 1,50 m. On se régale d'avance.