Le maire de Bourges vient de décider de proposer à son conseil municipal d'armer ses policiers municipaux. Si nous avons bien suivi, comme Vierzon et Bourges vont se marier dans une grande agglomération dégoulinante de bons sentiments, on peut donc envisager que la police municipale de Vierzon sera armée aussi ? On a déjà les caméras de vidéo-protection et les gilets pare-balles ! D'ailleurs, chers lectrices et lecteurs de Vierzonitude, êtes-vous pour ou contre l'armement de la police municipale de Vierzon ?
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Fsurveillance-attentats-police_2369468.jpeg)
La police municipale de Bourges va être armée
Photo d'illustration - Stéphanie Para Pascal Blanc, maire UDI de Bourges, vient d'annoncer ce mardi sa volonté d'armer sa police municipale. Dans un premier temps, ce seront les policiers municipaux
La ville de Vierzon a déjà acheté des gilets pare-balles pour un coût global de 4192 € HT soit 5030,40 € TTC, pour ses policiers municipaux (huit gilets au total), afin d'assurer la protection de ses policiers municipaux. Après une batterie de caméras de surveillance, après des gilets pare-balles, à quand les flingues municipaux et les tasers spécial service public ? La ville va quand même solliciter une subvention d’État à hauteur de 50 % maximum de la dépense avec un plafond de 250 euros par gilet. Le gouvernement a en effet décidé un accroissement de 2 millions d'euros des ressources du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour financer le renforcement de la protection des policiers municipaux, notamment en gilets pare-balles. Le mieux, ce serait qu'une entreprise de fabrication de gilets pare-balles s'installe sur le parc technologique de Sologne !
/http%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Fext%2Forig%2Fwww.lefigaro.fr%2Fmedias%2F2015%2F01%2F19%2FPHO7c563b00-a002-11e4-a795-df15680fcbfa-805x453.jpg)
Les polices municipales font le choix des armes
Près de 63% des 4300 polices municipales du pays sont déjà équipées, mais les syndicats demandent une généralisation après l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe par Amedy Coulibaly. "Je n'...
Ce que nous écrivions le 22 janvier dernier :
Près de 63% des 4300 polices municipales du pays sont déjà équipées, mais les syndicats demandent une généralisation après l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe par Amedy Coulibaly.
L'armement des policiers municipaux doit rester conditionné par la demande du maire, en fonction des missions exercées, des lieux et des horaires d'intervention, et soumis à l'approbation du préfet.
L'Association des maires de France
/image%2F0974611%2FobpicQP2b1x.png)
Communiqué : on se fout de nous, rien sur l'armement ! - Syndicat de la Police Municipale N°1 / SDPM
Continuons le combat sans faillir ! Le gouvernement a annoncé s'agissant des policiers municipaux, la participation de l'État au financement des gilets pare-balles.
http://www.sdpm.net/communique-on-se-fout-de-nous-rien-sur-l-armement
Les attentats de Charlie-Hebdo et de l'hyper casher ainsi que le meurtre d'une policière municipale, vont-ils faire changer d'avis les élus de Vierzon, à propos de l'armement de la police municipale ? On se souvient que pendant la campagne des élections municipales, la police municipale était devenue, à Vierzon, un enjeu sécuritaire et plusieurs candidats avaient décidé, si ils étaient élus, d'armer la police municipale. La majorité actuelle, peu encline à ce genre d'exercice, n'avait pas bronché. Mais, tout peut changer. Rétif à la vidéo-protection (un concept de gauche contrairement à la vidéo-surveillance un concept de droite), le maire de Vierzon a du ravaler sa salive et se laisser convaincre par le sous-préfet de Vierzon d'installer des caméras pour filmer ses concitoyens. Pour 30.000 euros, la ville installera donc des studios de cinéma sur les trottoirs.
Et la police municipale ? Va-t-elle avoir des flingues à la ceinture ? Des Tasers près de la poche ? Pendant que le syndicat de défense des policiers municipaux (pas de délégation dans le Cher mais une dans l'Indre) hurle que le gouvernement va les doter de gilet pare-balles pour les protéger mais pas d'arme, le gouvernement annonce "au total, 425 millions d'euros (qui) seront consacrés à ce plan de lutte contre le terrorisme, qui comprend d'importants achats d'armes et de matériel. Une partie de ces moyens sera consacrée au «renforcement de la protection des policiers (nationaux et municipaux) et des gendarmes: gilets pare-balles et armements plus performants». Que signifie armes plus performantes ? Des pistolets à eau à jet haute pression ? Des pistolets à flèches endormantes ? Le débat va-t-il arriver jusqu'à Vierzon où des problèmes de sécurité ont vu la police municipale et la police nationale main dans la main mener des opérations communes. Mais les deux polices ne sont pas sur le même pied d'égalité.... A Marseille, le maire a promis des armes létales pour la police municipale mais Vierzon n'est pas Marseille.
Alors, on attend le prochain conseil municipal pour savoir si quelqu'un va mettre cette discussion sur la table. Des armes ? Plus de policiers municipaux embauchés ? Ou y-aura-t-il un nouveau préavis de grève étouffé dans l'oeuf ?
Quant aux moyens humains, il semble qu'il n'y a pas plus de policiers supplémentaires sur le terrain, au grand dam du député-maire qui aimerait étoffer le commissariat de nouveaux effectifs. Histoire de montrer que la sécurité à Vierzon n'est pas seulement une affaire de la droite et du Front national. C'est vrai que des élections départementales approchent à grands pas.
/http%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Fext%2Forig%2Fwww.lefigaro.fr%2Fmedias%2F2015%2F01%2F21%2FPHO74f9b334-a15e-11e4-afe6-da40cd099cb4-805x453.jpg)
Terrorisme : ce qu'il faut retenir des annonces de Manuel Valls
VIDÉOS - Deux semaines après les attentats de Paris, le premier ministre a notamment évoqué un renforcement des moyens humains et matériels. Deux semaines après les attentats de Paris qui ont...
«Donnez-nous la possibilité d'obtenir cet armement pour que les 20.000 policiers municipaux de France puissent être la vraie 3e force de police, et non plus des cibles vivantes»
Un responsable du syndicat CFTC police municipale