Le bowling aura coûté aux contribuables, quoi qu'en disent nos chers élus de Vierzon, environ 3,5 millions d'euros pour une activité privée. Aujourd'hui, la communauté de communes, via le ministère de la culture, commande une étude de faisabilité pour réhabiliter, certes à minima, l'ensemble du site de la Société-Française qui menace ruines pour... 5 millions d'euros !Ce qui signifie que les contribuables n'ont pas du tout payer, à minima, la réhabilitation des locaux qui renferment aujourd'hui le bowling. Normal, le cochon de payeur a raqué pour l'ascenseur, la mezzanine, le plafond acoustique, bref pour des choses qui n'auraient jamais du être payé par les impôts. Mais il faut bien attirer le client et deux joueurs professionnels qui décident de créer un bowling à Vierzon, les élus ont vu l'opportunité. Alors, ils ont payé... avec nos sous.
Mettre en parallèle aujourd'hui cette coûteuse et inadmissible réhabilitation avec celle que la communauté de communes de Vierzon veut réaliser pour 5 millions d'euros de l'ensemble du site amène un peu à réfléchir sur la façon dont nos élus gèrent notre argent. Ce qu'on aimerait beaucoup voir, c'est le détail des réhabilitations payées par le contribuable. Mais la transparence de nos chers élus ne va pas jusque là. IL est vrai que les réhabilitations, à minima, c'est à dire le clos et le couvert du bowling, auraient été beaucoup moins alléchantes pour les deux promoteurs que ce qui a été fait là. Un local, nu, aurait forcément fait grossir la note des... promoteurs. Mais Vierzonitude aurait approuvé.
Donc, on nous a pris pour des gogos. Aujourd'hui, on va nous servir la fameuse soupe comme quoi cette somme payée entièrement par les impôts car c'est de l'argent public, servira à créer des emplois (on veut voir), créer de l'activité (on veut voir). Comparé au 1,2 million d'euros d'argent public pour le groupe Combronde au Vieux-Domaine et ses 39 emplois promis, on se tape sur les cuisses.
Comme quoi, il y a bien deux poids, deux mesures, n'en déplaise aux oui-ouistes, et dans une ville dont le centre-ville fait partie des quartiers pauvres, cela devrait quand même heurter certaines sensibilités, surtout de gauche : le bowling est justement dans cette zone qui s'est appauvrie. Un équipement de riches au pays des pauvres. Cela ne heurte ni le P.S, et encore moins le P.C ! Et si la communauté de communes décide de réhabiliter le reste du B3 de la Société-Français,e c'est parce que le site fait partie du périmètre du Plan de rénovation urbaine.
A Vierzon et ses paradoxes. Quelle douce folie. 5 millions d'un côté, 3,5 millions de l'autre, cela fait 8,5 millions d'euros au total. Certains vont s'offusquer qu'on jette 5 millions d'euros par les fenêtres rien que pour retaper des murs et un toit. Alors qu'il faut s'offusquer que dans une ville comme Vierzon, devenue pauvre, avec des problèmes sociaux criants, les élus aient pu mettre de l'argent public au service d'un bowling, qui n'est même pas municipal. Rien n'est trop beau pour la façade. Il faut juste ne pas regarder derrière...