/http%3A%2F%2Fwww.rugby365.fr%2Fmedias%2F288608_.jpg)
Sofiane Guitoune : " Ce n'est pas la perfection "
Sofiane Guitoune, on peut dire que vous avez joué votre carte à fond avec ces deux essais... Il y avait une carte à jouer, je le savais depuis un bout de temps. Je suis entré sur le terrain ave...
http://www.rugby365.fr/xv-de-france/sofiane-guitoune-ce-n-est-pas-perfection-1270312.shtml
A voir la vidéo de l'interview du Vierzonnais Sofiane Guitoune après son match
Lu sur se site de Rugby 365 :
Sofiane Guitoune, on peut dire que vous avez joué votre carte à fond avec ces deux essais...
Il y avait une carte à jouer, je le savais depuis un bout de temps. Je suis entré sur le terrain avec une grosse envie, j’avais envie de faire le maximum, de montrer un meilleur visage qu’à Twickenham (il s’était raté lors du premier match de préparation, en Angleterre en août, ndlr). Mon match est meilleur, ce n’est pas la perfection mais c’est le deuxième match en trois mois et demi... C’est en jouant qu’il y aura plus de régularité dans mon jeu et que ça ira de mieux en mieux.
Aviez-vous la pression avant ce match ?
La pression, c’est vous qui la mettez. J’étais déçu de mon match à Twickenham, mais je sais très bien de quoi je suis capable. J’étais passé à côté, je sais, ça arrive à tout le monde. J’adore le rugby, c’est un jeu, personne ne meurt à la fin, donc la pression... J’avais envie de prendre beaucoup de plaisir et de gagner.
Ce match aurait-il été parfait si vous aviez marqué cet essai acrobatique ?
Non, ça n’aurait pas été parfait même avec cet essai. En première mi-temps, il y a eu une ou deux erreurs de défense. Le poste d’ailier, ce n’est pas que des essais, c’est plus complet que ça.
Vous avez le profil de puncheur que cherche Philippe Saint-André ?
Il faut lui demander (sourire).
Avec ces deux essais, pensez-vous que vous allez jouer contre le Canada ?
Je ne sais pas. Je ne suis pas stupide, les coachs non plus. Je pense que Noa (Nakaitaci) a enchaîné pas mal de matchs dernièrement et qu’il faudra le laisser au repos, donc on verra. Je ferai ce qu’on me dit de faire.
Avec treize changements, ce XV de départ n’avait pas beaucoup d’automatismes, comment l’avez-vous géré ?
Ça a été un peu compliqué au départ. Wes (Fofafa) et Gaël (Fickou) jouent tous les deux deuxième centre, mais il y en avait un qui jouait premier centre pour la première fois. Rémi (Talès) n’avait pas commencé un match depuis le dernier match de championnat. Mais je pense qu’on ne s’en est pas trop mal sorti, on ne s’est pas affolé. On savait que ça n’allait pas être facile, qu’ils n’allaient pas venir la fleur au fusil.
PSA était vraiment énervé à la mi-temps, vous l’aviez déjà vu comme ça ?
Oui. C’est le rôle du coach de nous remettre dans l’axe quand ça ne va pas. Ça fait du bien. Après, on n’est pas des enfants, on savait très bien ce qu’on avait fait et pas fait.
Qu’est-ce que ça fait de disputer un match de Coupe du monde ?
Souvent, je dis que c’est un rêve, mais c’est plus qu’un rêve. Mais jamais je n’aurais imaginé faire une Coupe du monde, c’est tellement éloigné tout ça, pour moi. J’étais très très content, mais pendant deux mois et demi on s’est préparé, et je ne me suis jamais rendu compte que ça allait être pour la Coupe du monde. Jusqu’au moment où on est arrivé à Twickenham, où on a vu tous ces Français nous attendre et nous supporter.
Copyright © 2015 Sport365.fr
Mais aussi sur le site rugbyrama :
Mais aussi sur le site rugbyrama :
"Pointé du doigt après son match poussif contre l’Angleterre à Twickenham en août dernier, Sofiane Guitoune soulevait depuis pas mal d’interrogations sur sa faculté à s’imposer sous le maillot du XV de France. Mercredi face à la Roumanie, le trois-quarts de l’UBB a démontré qu’il restait un redoutable chasseur d’essais.
Le XV de France peut lui dire merci. Empêtrée dans un match brouillon pourri d’à-peu-près, la formation de Philippe Saint-André a longtemps souffert avant de distancer la Roumanie (38-11). Et Sofiane Guitoune (25 ans, 1,84m, 94 kg, 5 sélections), auteur de deux essais, a largement contribué à ce succès bonifié tiré par les cheveux. "Quand tu es trois-quarts aile, ton premier métier c’est de marquer des essais et aujourd’hui il en marque deux et il aurait pu en mettre un troisième", a apprécié le sélectionneur-manager après la rencontre."Donc c’est positif dans la mesure où il n’avait pas fait un très grand match à Twickenham ; ça fait longtemps qu’il se préparait, qu’il s’entraînait et il savait qu’il serait titulaire contre la Roumanie, il a donc rempli sa mission".
Après avoir frappé à la 30e puis à la 66e minute de jeu, Sofiane Guitoune est même passé à quelques centimètres d’un hat-trick en esquissant une acrobatie entre les jambes (76e). La faute à un en-but un peu trop court. Ah putain (rire) ! "On m’avait dit qu’il faisait sept mètres, raconte-t-il. Je me suis arraché. J’avais envie de marquer. Ça fait du bien, ça faisait longtemps. Quand tu es ailier et que tu ne marques pas, tu es souvent critiqué. Mais ce n’est pas toujours une finalité, il y a d’autres choses dans le jeu. Les gens sont un peu durs. On va dire que j’ai fait un mauvais match sous le maillot du XV de France. Les gens oublient vite après ils disent ce qu’ils veulent, ça ne me dérange pas. J’étais énervé après la rencontre de Twickenham (19-14) parce que j’avais conscience de ne pas avoir fait un bon match. J’étais forcément déçu et en colère".
Lire la suite sur le lien ci-dessous.
/http%3A%2F%2Fi.eurosport.com%2F2015%2F09%2F23%2F1697130-35941087-1600-900.jpg)
Coupe du monde - Avec deux essais, Guitoune a calmé tout le monde
COUPE DU MONDE - Pointé du doigt après son match poussif contre l'Angleterre à Twickenham en août dernier, Sofiane Guitoune soulevait depuis pas mal d'interrogations sur sa faculté à s'impose...