/http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fcentre%2Fsites%2Fregions_france3%2Ffiles%2Fstyles%2Ftop_big%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2F2015%2F05%2F28%2Fpascalblanc.jpg%3Fitok%3DyYBuGS8u)
Les agglomérations de Bourges et de Vierzon souhaitent se rapprocher - France 3 Centre-Val de Loire
Ils l'ont demandé dans un courrier adressé aujourd'hui à la préfecture : Bourges Plus et Vierzon Sologne Berry, les deux agglomérations les plus importantes du Cher, ont formulé le souhait de...
C'est marrant, ça ressemble à une farce : "Ils l'ont demandé dans un courrier adressé aujourd'hui à la préfecture : Bourges Plus et Vierzon Sologne Berry, les deux agglomérations les plus importantes du Cher, ont formulé le souhait de se rapprocher, dans l'optique de rivaliser avec Orléans et Tours", lit-on sur le site de France 3 qui se trompe un peu de président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. Ce n'est pas Nicolas Sansu, le président mais François Dumon... Un détail, les deux hommes sont du même parti.
"Si la demande est acceptée, le rapprochement des deux communautés de communes Bourges Plus et Vierzon Sologne Berry représenteraient entre 150000 et 1700000 habitants, soit 70 % de la population du Cher. Les deux agglomérations dépasseraient alors devant Chartres et Blois, et se hisseraient ainsi à la troisième place des plus grandes villes de la région Centre-Val de Loire. "
"" Même si nos idées politiques divergent, nous avons quand même des intérêts communs, avec le tourisme, la liaison ferroviaire et Vierzon près de l'autoroute...", ajoute Pascal Blanc. Reste à présent à travailler avec les élus pour créer une véritable liaison entre Bourges et Vierzon, avant d'obtenir l'aval du gouvernement."
Sauf qu'entre l'agglo de Bourges et la communauté de communes de Vierzon, il y a deux autres communauté de communes : celle des villages de la forêt dont dépend pat exemple Vignoux-sur-Barangeon et la communauté de communes les Terres d'Yèvre. Aux difficultés d'un rapprochement géographique s'ajoutent les difficultés d'un rapprochement politique et là...