/http%3A%2F%2Fwww.lanouvellerepublique.fr%2Fvar%2Fnrv2%2Fstorage%2Fimages%2Fcontenus%2Farticles%2F2015%2F11%2F26%2Fappel-au-don-pour-la-loco-de-l-orient-express-2544507%2F46815770-1-fre-FR%2FAppel-au-don-pour-la-loco-de-l-Orient-Express_slider.jpg)
Appel au don pour la loco de l'Orient-Express
Véritable star du cinéma, la locomotive à vapeur 230 G 353 sera rénovée à Gièvres. La Fondation du patrimoine vient de lancer un appel au mécénat. D ans le département du Loir-et-Cher, on...
La première étape de ce vaste programme de réhabilitation, à savoir le levage de la chaudière avant de la faire expertiser en Italie, s'était déroulée en octobre dernier (NR du 27 octobre). « Aujourd'hui, la chaudière est déposée, le châssis est bâché et protégé, nous allons continuer à travailler au projet », explique Lionel Henoch, le président de l'association qui a vu le jour en juillet 2013 autour d'une poignée de passionnés. « On a tous envie de la voir rouler de nouveau, on a tous une histoire avec cette locomotive », poursuit-il, en revenant sur la carrière de la locomotive, qui a notamment circulé du côté de Tours et Vierzon. Qui a aussi crevé l'écran dans quelques films mémorables, à commencer par le Crime de l'Orient Express, Vipère au poing, César et Rosalie etc. « Une vraie star de cinéma », résume Annette Doire, à l'énoncé des 35 titres que la 230 G 253 a inscrit à sa filmographie. Sans parler du caractère « emblématique de cette locomotive pour le patrimoine français », poursuit la déléguée adjointe de la Fondation du patrimoine, jusqu'à présent plus habituée à lancer des souscriptions pour restaurer du bâti ancien, public ou privé, tels que des bâtisses, moulins, églises, ponts, barrages et autres lavoirs, que pour du matériel ferroviaire.