Le blues du sapeur pompier volontaire de Vierzon sera-t-il le tube de l'année 2016 ? En tous cas, c'est celui de la fin de l'année 2015. La faute aux effectifs, évidemment. Car si les effectifs de pompiers volontaires et de pompiers pros étaient suffisants, à Vierzon, la hiérarchie ne serait pas obligée de battre le rappel, assez vertement d'ailleurs, rappelant aux pompiers volontaires leur engagement et soulignant une situation qui n'est pas acceptable.
Mais voilà, c'est là que le bât blesse car les SPV (sapeurs pompiers volontaires) doivent concilier vie professionnelle, vie de famille et vie de volontaire. Et comme par hasard, ce sont pendant les périodes des fêtes (Noël et jour de l'An) qu'on leur demande, avec plus d'insistance que les autres périodes de l'année, d'assurer, entre autres, des gardes postées, c'est-à-dire 24 heures, avec dodo à la caserne.
Forcément, à force de tirer sur la corde, celle-ci ne se rompt pas forcément mais le moral des soldats du feu volontaires en prend un coup dans la cafetière. Avec une trentaine de SPV pour quarante pros, à Vierzon, il semble, pour certains, que le compte n'y est pas. Et la note n°14-29, le rappelle à chaque instant, en matière de secours à assurer, il y a des règles chiffrées à respecter. Sinon, on appelle ça purement et simplement, un sous-effectif,
Certes, les SPV se sont engagés, notamment à 80 heures de disponibilité par mois, mais quand il faut secouer le cocotier, ce sont les SPV qui se font secouer ! Pour une vacation qui n'est pas la même que celle d'un pompier pro ! Comme dans d'autres secteurs, on presse toujours un peu les mêmes. Vierzon fait partie des quatre casernes mixtes avec celle de Saint-Amand, des Gibjoncs et des Danjons à Bourges qui font appel à des pros et à des volontaires.
Pas simple sans doute de jongler avec les effectifs, surtout quand il en manque. Mais les volontaires de Vierzon ont un coup de blues. Ce n'est pas mieux que de voir rouge, la couleur de leurs véhicules. Passer du blues au rouge, ce ne serait pas non plus souhaitable.