La droite vierzonnaise, Les Républicains de Vierzon, reviennent en force avec un thème qui leur va bien : l'insécurité à Vierzon. Mais à regarder de plus près leur tract et les propositions que la droite avance, on se demande si elle ne se moque pas du monde ! Aucune proposition locale, des généralités, on dirait même des banalités qui semblent avoir été piquées au F.N et repeintes par la droite. Entre des policiers et des caméras supplémentaires et une batterie de propositions qui dépendent directement de la justice, les Républicains s'offrent un coup politique sur le dos de la majorité de Vierzon. Sans avancer une seule idée nouvelle. Mais en surfant sur les peurs, réelles, c'est vrai ds citoyens, sans y répondre : car si des solutions étaient trouvées, comment la droite vierzonnaise parviendrait-elle à encore parler des problèmes qui seraient résolus ?
"Plus de moyens humains et matériels pour les forces de l'ordre qui méritent notre respect."
Comme Renaud, Les Républicains de Vierzon ont envie d'embrasser un flic. Pour les moyens humains et matériels, la droite vierzonnaise devrait s'adresser directement au Ministère de l'intérieur. Là-dessus peuvent-ils agir ? En demandant alors à leur député de droite (il y en a un dans le Cher) de faire le nécessaire auprès du ministre idoine. Mais quand on demande des moyens humains et matériels, on a tout dit. Est-ce cela qui fera reculer la délinquance en centre-ville ? Les cambriolages à Villages ? Les attroupements qui gênent les commerçants place Foch et place Aristide Briant ? La droite ne prend pas trop de risque sur ce coup-là ! Le sentiment de sécurité c'est comme le sentiment d'insécruité, aléatoire.
"L'amélioration du système de vidéo-surveillance pour une meilleure efficacité".
Qui a rédigé le tract franchement ? L'amélioration du système ?Ca veut dire quoi en fait ? Plus de caméras de vidéo-surveillance dans Vierzon ? Oui mais où ? Dans les rues où un acte délictuel s'est déroulé ? Et s'il s'en déroule un dans une rue sans caméra, on en rajoute ? Quant à la meilleure efficacité ? Ca veut dire quoi dans le langage de la droite vierzonnaise ? Là encore, on sort les poncifs capables de rassurer les électeurs de droite qui ne votent pas encore à l'extrême-droite comme une partie de l'électorat de la gauche de la gauche... Vierzon s'est dotée de caméras. Il n'y a pas eu, (mais il faudrait voir les chiffres s'il y en a pour en être sûr) autant de faits divers que depuis qu'il y en a !
"Une convention police/justice/gendarmerie pour une impunité zéro".
Voici une idée bien populiste de faire croire qu'il existe, pour certains, une impunité zéro et pas pour d'autres. Et de faire croire aussi à la dépendance police/gendarmerie et justice. Que contiendrait cette convention ? La droite vierzonnaise en a-t-elle un exemplaire à nous fournir ? Que veut-elle dire par "pour une impunité zéro" ? Encabaner le voleur d'orange ? Le fumeur de shit ? Balancer tous les fauteurs de trouble en prison ? Y compris ceux qui font du bruit la nuit ? Qui roulent sans casque ? Sur une roue ? La police et la gendarmerie interpellent des gens et c'est à la justice de savoir ce qu'ils en font. La droite devrait faire de la pédagogie, expliquer aux citoyens qu'elles sont les solutions alternatives à la prison par exemple mais elle ne va pas le faire puisque dans son esprit, impunité zéro = case prison obligatoire.
"La réparation des incivilités par des travaux d'intérêt général".
La droite vierzonnaise devrait aller plus souvent au tribunal. Elle verrait que des peines de TIG (travaux d'intérêt général) sont souvent décidées par le tribunal correctionnel. Mais ces peines sont encadrées. Tous les justiciables qui passent devant un tribunal ne peuvent pas en bénéficier. En disant cela, encore une fois, la droite vierzonnaise ne prend non seulement aucun risque mais dit n'importe quoi, en faisant croire que les travaux d'intérêt général se décrètent d'un claquement de doigt.
"L'éxécution effective de toutes les peines prononcées par les tribunaux".
Pas de doute, nous voilà avec la droite dure. Et butée. Il existe, quand une peine de prison ferme est prononcée par le tribunal, ce qu'on appelle un aménagement de peine qui peut être décidée par le juge d'application des peines (JAP), pour les petites peines. Soit un bracelet électronique, soit venir le soir en prison par exemple. Est-ce que tout les condamnés à des délits sont vraiment égaux devant la prison ? Curieusement, la droite vierzonnaise ne réclame pas la prison pour les délinquants politiques mais pour le voleur de scooter ou le fumeur de shit, oui. Proposition populiste qui est directement puisée dans la boîte à idées fausses du Front national. Et surtout, qui ne dépend pas des politiques mais de la sphère judiciaire.
"Tolérance zéro pour tous les trafics de drogue".
Lesquels ? De cannabis ? D'héroïne ? De cocaïne ? De drogue de synthèse ? De télévision abrutissante ? D'inculture généralisée ? La droite vierronnaise n'y connaît pas grand chose dans le domaine pénal. Et ne doit pas beaucoup user ses fonds de culotte sur le banc des salles d'audience des tribunaux. Elle devrait venir voir ce qu'est, pour elle, un "trafic de drogue". Qui peut aller d'une revente entre copains à des choses beaucoup plus sérieuses que la justice, là encore, mesure elle-même. Entre l'impunité zéro (d'ailleurs Hortefeux, un p'tit gars des Républicains n'est-il pas passé à travers un gros excès de vitesse récemment ?) et la tolérance zéro, la droite de Vierzon veut inscrire dans les esprits, graver plutot au fer bleu (rouge c'est déjà pris) qu'elle est capable, de résoudre le problème de la délinquance vierzonnaise quand toutes ses propositions dépendent... des autres ! Pas un seul projet local, pas un seul projet politique local pour faire baisser cette délinquance. Il y a urgence, oui. A ce que la droite vierzonnaise réfléchisse local, comme d'autres produisent local au lieu de se contenter d'un copier-coller du programme rance de Nicolas Sarkozy.