Passée la liesse et la joie de la future démolition de l'ancien Gifi, acté lundi soir en conseil municipal, le doute, d'un coup, nous saisit. Quel projet prendra la place des 3.000 mètres carrés de bâtiments rasé jusqu'à l'ancienne Poste (ancien magasin Plus) ? A la lecture de la presse locale, on peut se racler la gorge. Un premier projet fait état de... trente emplacements de stationnements avec une place et des reconstructions derrière la Rotonde (au fait, elle sera démolie aussi ou pas ?)
Le deuxième projet fait état de... quinze place de stationnement avec une grande place disponible pour le marché, plus grande que celle de Briand. Vous avez bien lu, plus grande que celle de Briand ! Oui mais celle de Briand est bordée de commerces. La future place machin-chose non !
Le troisième projet fermerait l'immeuble qui donne rue Voltaire. En fait, sans voir les croquis, on ne comprend pas trop. Ce qu'on comprend bien, par contre, c'est une absence d'originalité et d'ambition. On rase. On met des parkings. Des constructions. Au revoir tout le monde.
Par pitié, ne nous collez pas, à cet endroit, une mocheté comme le Forum république. On peut le craindre, un élu qui a acté cette horreur est toujours élu de la majorité aujourd'hui ! Ca fait peur. On espère vivement qu'une vraie concertation aura lieu, pas comme celle de la place du Marché au Blé où les élus sont arrivés avec leur projet (mal ficelé), où les riverains ont avancé des idées et au final, c'est le projet des élus qui a été retenu !
Vierzon ne peut pas se permettre de passer à côté d'un truc pareil. La ville n'a déjà aucune idée précise et originale pour le B3 de la Société-Française, comment en aurait-elle d'un seul coup pour aménager un espace de 3.000 mètres carrés en plein centre-ville ? Car le but, ce n'est pas que de démolir, c'est aménager aussi. Et quand on voit le place du Marché au Blé, on peut craindre le pire. Alors, si Vierzonitude est à fond les ballons pour le projet de l'îlot Rollinat, il est aussi perplexe sur le futur aménagement. Regardez le Forum république devrait suffire à faire réfléchir... Pas sûr.