Vierzon comme d'autres villes en France s'apprête à accueillir des migrants (trente qui s'ajoutent aux douze déjà accueillis), soit 42 migrants pour une population de 27.000 habitants. Et voilà que la haine se déchaîne sur les réseaux sociaux, que les amalgames s'enchaînent, que les mélanges s'opèrent. Ce qui est frappant, c'est que tout le monde arrange son problème à sa sauce, voit le sien, insurmontable, sans doute insurmontable.
Et qu'est-ce qu'un migrant à leurs yeux, sinon l'étranger qui n'a rien à faire ici, qui vit de notre argent et qui, on l'a lu, viole des enfants ! Les fantasmes les plus fous s'agglomèrent autour de l'arrivée de 42 personnes qui vivent une situation humaine et sociale qu'ils n'ont pas choisi. Car ils subissent, ils fuient des pays en guerre, des pays où de vraies bombes les menacent. Ils quittent tout, laissent tout derrière eux pour n'emmener que leur seuls corps, leur vie, leur survie.
Ceux qui soutiennent les migrants doivent, selon ceux qui les détestent, les accueillir chez eux. Ah bon, la France n'est pas assez grande pour cela ? Il n'existe pas de structures pour cela comme il existe pour venir en aide aux bonnes gens de notre société. Les migrants cristallisent les problèmes des autres que sans aucun doute, la société peine à résoudre, mais c'est un autre débat. Ce n'est pas parce que le chômage fait rage, et c'est un fléau, qu'il faut chasser les migrants qui de toute façon ne peuvent pas travailler.
Oui la France a ses SDF, ses chômeurs en fin de droit, ses handicapés qui ne touchent rien ou si peu, ses retraités payés si peu que c'en est une honte. mais n'est-ce ps après le système "intérieur" qu'il faut s'en prendre plutôt qu'à des migrants qui arrivent là pour éviter le pire pour eux ? Les problèmes individuels mis bout à bout forment une cohorte de problèmes individuels. Et les migrants deviennent alors la cause de cette somme de problèmes différents. Et si un jour, la France devenait le terrain d'une guerre comme celle que connaît la Syrie par exemple, et s'il nous fallait fuir, accepterions nous d'entendre que, dans un pays hôte, nous ne soyons que des parasites ? Et bordel, l'humain, ça compte. Personne ne vient piocher dans vos frigos, dans votre porte-monnaie ou ne vous pique vos clefs de bagnole. Alors, s 'il s'agit juste de les accueillir, la tolérance, ça ne coûte rien. Et c'est moins destructeur que la trouille de l'autre. Cette trouille qui vire en haine rageuse.
Réactions lues sur Facebook (phrases en l'état)
"Je suis écoeuré, j'ai 23 ans je suis handicapés, la mairie ma dit qu'il ne pouvait rien pour moi. Je n'ai même pas le droit à des aides financières, c'est bizarre la il l'on trouvé les aides. Il oublie une chose c'est qu'ils n'ont pas le droit de vote nous oui j'en ai marre je veux que sa change."
Réponse d'une internaute :
"C'est tout à fait normal d'être écœurée par cette situation, mais le problème ce ne sont pas les étrangers, le problème c'est de savoir où passe le reste de l'argent qui ne peut apparemment pas être investit dans des aides pour les personnes handicapées par exemple... Mais c'est plus facile de taper sur une minorité ..."
"Pour des conneries pareil la municipalité a de l'argent pour venir en aide aux personnes dans sa commune c un peu plus compliqué. Pour claquer de l'argent unitilement c facile pour une autre cause ses différents. Pour améliorer et nettoyer la ville c autre chose"
Réponse d'une internaute :
"Pour des conneries pareilles" bravo, bel exemple de ce que la France représente en matière de tolérance.
Comment peut-on parler de familles, de femmes, d'enfants avec ce genre de propos? Pas de problème pour dormir la nuit ?"
"Perso que ceux qui les veulent les prennent chez eux y a assez de cassos a vierzon moi je bosse pas pour entretenir cette faune quant ils auront violé vos filles ou vous auront agressées etc vous serrez beaucoup moins complaisants allez demander aux calaisiens leur calvaire ou regarder sur le groupe des calaisiens en colère ca va vous donnez une idée"
Réponse de Vierzonitude :
"Je connais de bons petits blancs, bien français qui violent et volent. Les migrants sont des hommes et des femmes, des enfants même. Il ne faut pas confondre. Je préfère bosser pour aider des migrants que d'engraisser des politicards qui profitent du système, là, tout le monde la ferme, ça ne dérange personne d'entretenir des ministres qui planquent du fric à l'étranger. Vous bossez aussi pour ces gens là."
"Le problème dans tous ça c'est qu'il y a des personnes qui ont déjà besoin qu'on les aident, nos sdf dans la rue, lls n'ont droit à rien eux, des jeunes qui se retrouvent à la rue parce que pas de boulot pas de famille oui j'en ai vu et on leur donne rien, ça est-ce que c'est normal ? Alors j'aimerais bien qu'on m'explique ? Les gens réagissent ainsi car juste un râle bole et ça peut se comprendre..."
Réponse d'un internaute :
"C'est marrant, plus on lit les commentaires de haineux manquant cruellement d'humanité, plus les arguments sont vides et le français mauvais. Bordel, ce sont les migrants qui vous ont empêché de bosser à l'école ?"