Pour une ville qui ne voulait pas de caméras, on va être servi ! Le centre-ville va en être truffé. Il y en aura même à la sortie des lycées Henri-Brisson (pour filmer les petits crades qui balancent leurs papiers gras et leurs canettes par terre) et d'Edouard-Vaillant. Prière de sourire en sortant. En mettra-t-on une en haut et au milieu de l'avenue de la République pour surveiller ceux qui surveillent leur territoire stupéfiant ?
Place Aristide-Briand aussi, Forum république, haut de la place Foch ? Ben oui, car une fois que l'hyper-centre sera miné de caméras, ceux qui ne veulent pas être filmés iront dans des coins où il n'y en a pas. Donc le but, c'est d'en mettre partout ! On va peut-être même demander aux Vierzonnais de se promener avec une go-pro sur la tête, une caméra dans la poche ou incorporé aux lunettes, qui sait ? Parait que les caméras déjà installées ont donné de très bons résultats... Si ça peut améliorer la situation vierzonnaise.
D'autant que si le projet va jusqu'au bout (croisons les doigts), le commissariat sera installé à la place de l'ancienne Poste et dominera la future place créée sur les ruines de l'ex-Gifi et de l'ilot Rollinat. Là, pas besoin de caméras, les fenêtres de la police donneront directement sur la nouvelle place.
On se demande si cette course à l'échalote sécuritaire qui, sous certains aspects peut se justifier, n'est pas destiné seulement à amortir le choc du Front national aux prochaines municipales ? Où sont passées les îlotages de la police ? Où sont passées les brigades à pied dans la ville de la police ? Voire même des brigades à VTT comme à Bourges ? N'y-a-t-il pas un manque criant d'effectifs que l'Etat compense avec des caméras ? N'ya-t-il pas moyen, vraiment, de déloger à long terme les petits groupes scotchés rue Joffre ou avenue de la République dont la présence, on le sait tous, n'est pas touristique ?
Mais les caméras, bien qu'utiles, ont l'avantage de rassurer les citoyens vierzonnais et de permettre à la ville, de donner comme excuse, qu'elle répond à un besoin mais surtout pas à son idéologie. Quoique l'idéologie de notre gauche boboïsante vierzonnaise est arrivée à bout de souffle. Vu l'état de al ville, c'est bien le moins qu'on puisse constater.