Camille Dupuy est une Vierzonnaise, âgée de 50 ans. Elle explique que "la cause animale m’est chère même si je ne suis pas plus engagée que cela. Mes chats viennent des Moustaches du Berry et je les soutiens financièrement quand je le peux. Mes actions s’arrêtent là. Je ne comprends pas que les cirques avec des animaux existent encore à notre époque. Cela fait longtemps que je voulais faire une démarche auprès de notre mairie. Il s’avère que j’ai connu le site « Code Animal » il y a peu et, quand même temps, pour la énième fois, un cirque s’installait à Vierzon."
Cette Vierzonnaise a adressé un mail à la mairie de Vierzon pour lui faire part de sa désapprobation des cirques qui viennent à Vierzon avec des animaux. Elle a envoyé son mail à Vierzonitude. (Voir ci-dessous).
/http%3A%2F%2Fwww.cirques-de-france.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fvignettes%2Funautreregard_1.jpg)
Les communes qui agissent en faveur des animaux
Si vous souhaitez solliciter votre mairie pour qu'elle prenne un arrêté d'interdiction, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous y aiderons. Des modèles de documents sont également disponi...
http://www.cirques-de-france.fr/les-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux
Vierzonnaise,
je déplore à chaque fois la venue de cirques avec des animaux à Vierzon –prochainement Bostok - alors que de nombreuses villes ont déjà interdit cette abomination (vous trouverez la liste sur le lien ci-dessus )
Loin d’être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage également la responsabilité des villes du fait de leur obligation de faire appliquer la législation en vigueur.
Aussi, je tenais à vous rappeler que les études scientifiques s’accordent à considérer comme contraire aux besoins physiologiques des animaux sauvages leur détention dans les cirques.
Ainsi, selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sur les animaux détenus dans les cirques, sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ». Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...). Souffrance et mauvais traitements sont donc manifestes dans tous les cirques.
Or la législation en vigueur est très claire :
- L’article L.214.1 du Code rural stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »
- Et l'article R 214-85 du Code rural précise que « la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 521-1 du code pénal »
A l'heure où les politiques nationale, européenne et internationale s'accordent pour reconnaître une place de plus en plus importante au bien-être animal il est du devoir des municipalités d'être garantes de leur stricte application sur le terrain.
Je vous rappelle également que l'Union Européenne a refusé de poursuivre les pays tels que l'Autriche, les Pays Scandinaves ou le Portugal qui ont interdit la présence de cirque avec animaux sauvages considérant que « l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques restait légale ».
Vous trouverez ci-joint un rapport expliquant plus en détail, et preuves à l'appui, les conditions de vie des animaux dans les cirques et la souffrance qui en découle ainsi qu'une proposition de délibération à soumettre à votre conseil municipal.
Dans l'attente et restant à votre entière disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Madame, Monsieur, en mes considérations les plus distinguées.
Camille Dupuy