On en lit de ces trucs dans le bulletin municipal. Après la théorie des deux réalités selon le maire de Vierzon (celle des uns et surtout celle des élus), on apprend, en page 3, qu'un Vierzonnais était, à l'époque, "l'un des signataires de la pétition rue Raspail pour obtenir un appareil IRM. C'était il y a 45 ans. Comme quoi tout arrive".
Il y a 45 ans, nous somme donc en 1971, sous la municipalité de Léo Mérigot, chirurgien vierzonnais. En 1971, il y aurait donc déjà eu une pétition pour un IRM rue Raspail ? A ceci près que, selon un article de Libération, " Damadian a été le premier à appliquer la résonance magnétique à des tissus vivants, même s'il s'est trompé en imaginant pouvoir différencier facilement un tissu sain d'un tissu cancéreux, et à suggérer le concept d'imagerie par résonance. Il a breveté son principe dès 1972, avant de tester sur l'homme le premier prototype de sa machine IRM dès 1977, obtenant le premier cliché à vocation médicale. Il dirige toujours la firme qu'il a fondée en 1978 pour commercialiser son invention. "
Qu'est-ce qu'on est fort à Vierzon : On pétitionne pour avoir une machine IRM avant que le brevet ne soit déposé ! Et surtout avant que la firme ne commercialise son invention, sept ans avant ! ON est hyper balèze à Vierzon.