A l'heure où certaines villes créent des espaces pour les piétons, Vierzon joue l'insoumise et créé, elle, des espaces pour la bagnole en les retirant aux piétons ! La seule rue piétonne de Vierzon sera rendue aux pots d'échappement. Vu la configuration actuelle de la rue, ça risque de ne pas être joli-joli. Car dans une rue piétonne, il n'y a plus d'espace pour la voiture, donc plus de trottoir. Et si les voitures reviennent, cela signifie qu'il faudra, comme le souligne le maire, partager. Sauf que les espaces partagés, ce n'est pas ça du tout. Il n'y a qu'à voir à Bourges ce qu'est un espace partagé... Mais Bourges c'est déjà trop loin de Vierzon...
La presse locale nous le révèle : "une réflexion est engagée pour transformer les commerces en logements et pour remettre en circulation sur un sens unique montant cette rue" Et le maire d'ajouter : « Cela permettrait aussi de désenclaver la place Vaillant Couturier et on voit bien qu’aujourd’hui, les espaces partagés sont plus intéressants". La place Couturier enclavée : on y entre par deux rues, on y sort par deux. Enclavée la place du Marché au blé. C'est vrai que la rue Joffre a servi de réservoir de commerçants pour l'avenue de la République. Maintenant elle sert de voie de délestage pour la place Vaillant-Couturier, on rêve.
On s'aperçoit surtout qu'aucune politique urbanistique ne structure cette ville; on fait du coup par coup, quand l'occasion se présente. pourquoi ne pas avoir réfléchi au désenclavement de la place du Marché au Blé en même temps que les travaux de rénovation ? C'est du grand n'importe quoi. La rue Joffre est donc victime trois fois : l'une d'une décision commerciale sans queue ni tête; l'autre d'une décision routière sans queue ni tête; la troisième d'une décision politique sans queue ni tête.
On attend avec impatience les autres décisions à propos du centre-ville. La mise en deux sens de la rue Gallerand ? La mise en deux sens de la place Foch ? Une aide de repos pour camping-cars place du Mail ? Trois voies avenue de la République ? Non parce que des idées cocasses, Vierzonitude en possède à la pelle. La différence, c'est que la mairie de Vierzon est capable de les concrétiser !