Vierzonitude n'avait pas tilté, heureusement que ce blog a de bons lecteurs. Parce qu'un projet d'école de commerce, à Vierzon, a glissé sur Vierzonitude comme l'eau sur les plumes des oiseaux. Mais avouez que c'est tordant. Dans une ville qui décommercialise petit à petit, la création d'une école de commerce en plein centre-ville résonne d'une drôle de façon ! "La Vierzonnaise Djamila Youcef-Khodja faisait part, dans la presse locale, de son envie de créer une école de commerce, à Vierzon, qui appliquerait la méthode Bill Aulet, une méthodologie qui théorise la création d'entreprises, et à Vierzon, ce ne sera pas inutile ! Cette école de commerce devrait voir le jour rue Blanche Baron, dans l'ancienne étude de notaires (ex-étude Le Coq qui a déménagé place Gabriel Péri). En effet, les locaux ont changé de mains, il y a quelques mois, et c'est la créatrice vierzonnaise qui s'en est portée acquéreur. A suivre." C'est ce qu'écrivait ce blog il y a plusieurs semaines.
Mais, il y a plusieurs semaines, la ville n'avait pas l'intention de remercier la Sem-Territoria qui a su théoriser le sauvetage des commerces vierzonnais en rachetant toutes les ruines qui traînaient à prix d'or, créant une dette colossale et courant à sa propre perte. Ouvrir une école de commerce dans une ville à presque 30% de vacance commerciale et qui a réussi l'exploit à fermer la structure servant à... sauver le commerce, voilà qui nous vaudrait une ligne supplémentaire dans le Petit Larousse 2017. A tel point que l'ancienne Maison des projets est à vendre ! Un comble. Alors, une école de commerce au milieu de ce chaos, c'est comme ouvrir une usine de bouée de sauvetage au milieu d'une inondation.
La même Vierzonnaise veut aussi créer une maison de repos pour cadres surmenés. décidément... A Vierzon, pour qu'il y ait des cadres surmenés, il faudrait des entreprises. Est-ce que Vierzon est une terre d'expérience ? A moins que le foncier et l’immobilier soient à ce point si peu cher qu'on peut tenter n'importe quel projet farfelu et singulier ? Pas de doute, Vierzon va beaucoup mieux !