C'est étonnant de voir comment, à Neuvy-sur-Barangeon, les habitants luttent pied à pied contre les camions et de quelles façon, à Vierzon, on les accueille à bras ouverts à grands coups d'investissement public. Car évidemment, les poids-lourds qui nourrissent le mécontentement des habitants de Neuvy-sur-Barangeon font le bonheur des élus de la communauté de communes de Vierzon qui s'apprête à construire un centre routier le long de la rocade nord. Nul doute que les camions qui s'y arrêteront et qui en repartiront auront à voir avec le flot envahissant la commune de Neuvy.
Sait-on exactement quel trafic routier veut capter le futur centre routier, gabegie financière et marotte d'une poignée d'élus qui s'apprête à faire entrer un conseiller municipale écolo (en remplacement d'un élu démissionnaire) tout en collant des poids-lourds à l'orée de la forêt. Non on ne sait pas car, jusqu'à preuve du contraire, aucune étude sérieuse, même si le conseil régional l'avait demandé, n'a été faire sur le centre routier. Et si tel est le cas, le document est resté bien sagement caché du grand public. Car les poids-lourds qui nourriront le futur centre routier arrivent bien de quelque part pour repartir quelque part.
Plutôt des poids-lourds qui ne fréquentent pas l'autoroute. On les voit mal sortir pour prendre une douche à Vierzon et s'enfiler un steack-frites au restaurant routier qui ne manquera pas d'ouvrir. Les habitants de Neuvy-sur-Barangeon peuvent remercier les élus vierzonnais de leurs efforts à maintenir un trafic routier chez eux pour justifier les projets d'aménagement de la communauté de communes. Ainsi, écrit la presse locale, "suite au dernier comptage, qui montre une augmentation de 10 à 15 % du trafic en deux ans, le Cerema va procéder à un nouveau dénombrement sur huit points, entre Vierzon et la Chapelle-d'Angillon, avec identification précise du type de véhicule."
Chouette, on aura enfin des chiffres sérieux. Pour se débarrasser d'eux, les habitants de Neuvy veulent " obliger les camions à emprunter l'autoroute jusqu'à Orléans, puis l'A19 pour rejoindre l'est du pays", on imagine mal les élus de Vierzon soutenir cette idée qui risquerait sans doute d'assécher leur filon (avec un seul L, précisons-le...) Sinon, on fait miroiter aux habitants ceci : "L'option des pouvoirs publics, qui estiment que la fin de la réalisation de la rocade de Bourges peut résoudre 75 % des problèmes, n'a pas convaincu l'assistance", lit-on encore dans la presse locale. Mais, à Vierzon, on peut se targuer que nos élus font fi de l'écologie au profit de la rentabilité. Plus il y aura de camions, à Vierzon, mieux ce sera. De toute façon, les élus s'en moquent, l'argent investi est public. Que ça marche ou pas, où est vraiment le souci ? Et pendant ce temps-là, la forêt solognote aura intérêt de pomper avec vigueur le gaz carbonique que les camions lâcheront. Avec leurs bouteilles remplis d'urine balancées par les fenêtres...
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2F2949416.jpeg)
Neuvy - D926 : des usagers toujours déterminés à ne plus voir de camions passer
Depuis sa création, en 2011, l'Association de défense des usagers de la départementale 926 (ADUD 926) ne cesse d'agir pour résoudre les problèmes nés du passage des camions. En effet, la circ...