Le refuge canin, remunicipalisé en 2008, a failli être abandonné, un comble pour un refuge canin, par la ville de Vierzon... Parce qu'il faut faire des économies quelque part, l'idée était de confier à nouveau le refuge à une association. Or, pas question de toucher à un poil du refuge, a bataillé le Parti socialiste de Vierzon auprès du maire pour ne pas voir ce service public partir hors du giron municipal.
Le refuge présente des services modernes comme la pension pour chiens et il est aidé par des bénévoles. De bonnes raisons pour ne pas faire des économies sur le dos des toutous. Après avoir tondu le mouton vierzonnais en abreuvant la Sem-Territoria de subventions pharaoniques que la ville ne pouvait même pas payer, il aurait fallu que les élus qui ont eu l'idée de se séparer du refuge, réfléchissent à faire des économies substantielles en évitant de donner plus de cinq millions d'euros à une société d'économie mixte à qui l'on vient de couper les ailes. Et à qui la ville s'apprête à racheter des bâtiments qu'elle a elle-même acheté pour plus de 500.000 euros...
La fourrière :
- la mise en fourrière de chiens se fait sur signalement
- intervention pour la mise en fourrière après la capture de l’animal par la Police Municipale
- gestion administrative du dossier de l’animal
L’adoption :
- accueil du public et conseils aux personnes désireuses d’adopter un animal
- gestion administrative du dossier d’adoption
L’abandon :
- accueil des personnes désireuses de se séparer de leur animal
- gestion administrative du dossier de l’animal
- accueil, garde et soins de l’animal dans les locaux
La pension :
- accueil du public
- gestion administrative du dossier de l’animal
- accueil, garde et soins de l’animal dans les locaux durant la période d’absence de ses propriétaires
Le refuge canin de Vierzon accueille en ce moment plusieurs chiens à l’adoption. Pour aller leur rendre visite et en adopter un, rendez-vous route du Petit Râteau du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Renseignements au 02 48 71 52 29 ou 06 33 13 05 50.
Il est envisagé de simplifier la grille tarifaire des frais de la pension canine, en instaurant un tarif unique sans distinction de taille des animaux ou de race et d'augmenter les tarifs de la pension et de la fourrière, inchangés depuis sa municipalisation en 2008.