Le député Front de Gauche Nicolas Sansu a vainement tenté de connaître l'identité de ceux qui détiennent la dette française. Il s'exprimera, sur ce sujet, dans l'enquête "Secrets d'infos", samedi 10 décembre à) 13h20 sur France Inter.
La grande opacité de la dette
Est-ce qu’on sait à qui cette dette est ensuite revendue ?
Précisément, non. On connait le profil général de ceux qui rachètent de la dette : des assurances, des fonds de pension, des banques centrales, des gestionnaires d’actifs. Selon l’Agence France-Trésor les deux tiers de la dette seraient détenus par des étrangers ou par des personnes situés hors de la zone euro, un tiers par des français. Mais dans le détail : mystère. Une mission parlementaire d’évaluation et de contrôle sur la gestion et la transparence de la dette publique a tenté d’en savoir plus. Sans succès.
Le député Front de gauche Nicolas Sansu, co-rapporteur de la mission parlementaire, s'insurge : "Les gouvernements nous expliquent que ce ne serait pas bon qu’on connaisse les détenteurs finaux de la dette, parce qu’on risquerait d’affoler les marchés. Je suis en désaccord total avec ça."
/https%3A%2F%2Fs3-eu-west-1.amazonaws.com%2Fcruiser-production%2F2016%2F12%2F2f02a66d-f5bc-45b3-8b7c-9ed211d5012f%2F600x337_lordrunar_getty.jpg)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dette (sans jamais oser le demander)
Quelle est la différence entre le déficit et la dette publique ? Le déficit, c'est quand les dépenses annuelles du budget de l'Etat sont plus importantes que les recettes. C'est un flux. La det...