/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Fprojet-demenagement-commissariat_3030511.jpeg)
Vierzon - Agressé, battu et blessé gravement chez lui en pleine nuit
Un homme âgé de trente-neuf ans et résidant rue Gambon, à Vierzon, a été admis dans la matinée dans un hôpital de Tours (Indre-et-Loire). Présentant de graves blessures au visage, il a ét...
On peut faire le choix de balayer ce dernier fait divers d'un revers de main, le renvoyant aux précédents, en se disant "mais ailleurs c'est pareil, même pire", et on peut aussi et surtout s'étonner de ces actes de violence, à Vierzon, oui à Vierzon pas ailleurs, là où l'on vit, et on peut s'étonner d'actes de violence concentrés sur un temps court : en novembre, un couple de personnes âgées se fait violemment agresser rue Joffre. Le jeune agresseur se fait coincer et dort en prison. Deux jours après cette agression, une jeune femme se retrouve face à un agresseur muni d'un couteau, rue Victor-Hugo, l'agresseur court toujours. Un malvoyant se fait agresser chez lui. Quatre hommes viennent d'être interpellés. C'est aussi, entre autre, le cambriolage de l'épicerie sociale. un agent hospitalier agressé aux urgences... Des violences aux urgences qui font réagir syndicats et direction. Et ce dernier fait divers, ce week-end rue Gambon, l'agression très violent d'un homme chez lui qui le conduit à l'hôpital de Tours.
Il ne s'agit ni de faire le procès des forces de l'ordre, ni celle des élus de cette ville, de l'Etat, des trous noirs et des exoplanètes qui pourraient y être pour quelque chose, il s'agit juste de s'étonner, de surligner une situation qui ne suscite que des réactions silencieuses et individuelles, feutrées, jamais collectives. Ce genre de réactions, sous le manteau, que l'on n'ose pas exposer en plein jour de peur de faire le jeu d'un certain parti qui se nourrit de cet aliment-là, le fait divers, le sentiment d'insécurité. N'empêche, on a beau refermer la page des faits divers de son journal local, la réalité n'en est pas pour autant effacer.
Bien sûr, les oui-ouistes accuseront ce blog de faire le jeu d'untel et d'untel, de ne pas regarder ailleurs ce qui se passe, oui, il y a des actes de violence ailleurs et alors ? Cela justifie donc qu'il faut aussi qu'il y en ait autant à Vierzon, dans des distances de temps très resserrés ? Le fait que la réalité est pire ailleurs ou au moins égale justifie-t-il qu'il faut admettre ce qui se passe à Vierzon ? C'est la solution de facilité de ceux qui ne veulent pas réfléchir, s'impliquer ou tout simplement admettre qu'il existe un problème. En niant qu'il n'en existe aucun, cela permet d'éviter de réfléchir pour le résoudre.
Les mêmes qui font ce procès à longueur de temps, sont ceux qui croient que la réalité n'existe qu'à partir du moment où l'on en parle. Et encore, on a entendu ce week-end pour autre chose q'un fait divers, un fait social, le mot de mensonge et de rumeur... Le fait divers est autonome, il vit tout seul, qu'on en parle ou pas. Or, en parler, c'est le faire exister, le faire sortir de son huis-clos redoutable et beaucoup aimeraient qu'il n'existe pas, alors ils n'en parlent pas, ne réagissent pas, n'osent pas compatir publiquement. Des fois que ça donnerait des idées aux autres... N'empêche qu'à Vierzon, encore, un acte de violence, plus lourd que les actes de novembre et décembre derniers, a eu lieu, rue Gambon. Un homme a été hospitalisé à Tours, il risque de perdre un oeil. On peut toujours dire, oh oui mais ailleurs c'est pareil... Oui mais c'est ici. Et ça fait beaucoup. Jusqu'au jour où l'on dira "oui mais ici c'est pire qu'ailleurs". Il sera alors trop tard.
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Fbrigade-de-roulement_2961969.jpeg)
Vierzon - Une femme agressée dans la rue par un homme armé d'un couteau
Une femme de 24 ans a été agressée et volée par un homme armé d'un couteau, ce lundi matin, rue Victor-Hugo, à Vierzon. Il l'a frappée et lui a dérobé 30 euros. La victime marchait dans la...
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Fepicea_3009245.jpeg)
Vierzon - Indignation après le cambriolage de l'épicerie sociale
Un ordinateur, une étiqueteuse, quelques denrées alimentaires... : selon Philippe Fournié (PS), adjoint au maire délégué aux solidarités, le préjudice matériel du cambriolage commis la sem...
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Fsequestration-vierzon-arrestations-mises-en-examen_3024921.jpeg)
Vierzon - Arrestation de quatre hommes soupçonnés d'avoir séquestré un malvoyant
Un premier homme avait déjà été arrêté dans cette affaire. Quatre autres ont été mis en examen et incarcérés, hier soir, après avoir séquestré et volé un homme malvoyant, en novembre ...
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Frue-joffre_2975950.jpeg)
Vierzon - L'auteur présumé de l'agression contre le couple âgé interpellé
Il avait été reconnu par un témoin et identifié grâce à une caméra de surveillance, après l'agression contre un couple âgé, rue Joffre à Vierzon, le 26 novembre. A sa recherche depuis hu...
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Frue-joffre_2977812.jpeg)
Vierzon - Cinq mois de prison ferme pour l'agresseur du couple de personnes âgées
L'agresseur d'un couple de personnes âgées, blessé au cours d'un violent vol à l'arraché le 26 novembre à Vierzon, rue Joffre, est âgé de dix-huit ans. Pour faire un cadeau à sa mère, pou...