Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Noël à Vierzon : plus de 100.000 euros TTC et ce n'est pas encore assez !

Publié par vierzonitude sur 7 Janvier 2017, 10:15am

A l'heure où la mairie de Vierzon envisage de sucrer des pans entiers de services municipaux comme les serres, par exemple, à l'heure où les budgets sont étranglés et les choix politiques pas toujours heureux pour le bénéfice du contribuable, l'organisateur du Noël à Vierzon, vient verser quelques larmes sur l'esplanade de la Société-Française. Au prétexte que, cette année, le Noël à Vierzon a moins bien marché que les années précédentes, explique-t-il dans la presse locale. Il nous ressort un chiffre de derrière les fagots : 130.000 visiteurs en 2015 et moins de 100.000 en 2016.

On aimerait beaucoup savoir de quelle équations sort ce résultat... Si l'on fait un rapide calcul, 130.000 visiteurs sur 24 jours, (le temps qu'a duré le Noël à Vierzon en 2015,même durée en 2016), on arrive à 5.416 personnes par jour ! A 100.000 visiteurs, comme en 2016, on arrive quand même à 4.166 personnes par jour ! Pas mal pour un échec. Surtout que la manifestation semble loin d'attirer, en moyenne, plus de 4.000 personnes par jour... Et surtout, il n'y a aucun moyen de vérifier les chiffres.

Du coup, on pleure aussi... Surtout à l'énumération des aides publiques. Certains vont déglutir bruyamment... La ville de Vierzon, explique le patron de la fête, verse au tonneau 65.000 euros hors-taxe, et encore, elle a baissé d'un cran depuis 2015, avant c'était 79.000 euros hors taxe par édition. Ne sont pas comptés les 4.000 euros que la ville verse à la communauté de communes de Vierzon en guise de loyer pour l'occupation de l'esplanade. Ne sont pas comptés non plus, les 18.046,00 euros (TTC) que verse la communauté de communes pour l'installation et la gestion de la patinoire  (11 546,00 euros TTC), l'installation d’un carrousel à énergie  renouvelable  (5 000,00 euros TTC) et 750 tickets au prix de 2,00 euros  l’unité (1 500,00 € TTC). Une délibération du dernier conseil communautaire en fait foi. 

La facture grimpe déjà à plus de 100.000 euros TTC. Pour une ville qui a des problèmes d'argent, ça va... D'autant qu'on ne sait pas vraiment  si la facture s'arrête là, il est très difficile d'avoir un descriptif détaillé du coût du Noël à Vierzon, enter ce paye la ville, la communauté de communes et l'office de tourisme.

Quant aux raisons de "l'échec" de cette année, le promoteur du Noël à Vierzon évoque, dans la presse locale, "l’attentat de Berlin sur le marché de Noël,  le coup de froid les trois derniers jours de décembre et les deux jours fériés du 25 décembre et du 1er janvier qui tombaient un dimanche". N'apparaît pas curieusement, la hausse du ticket qui est passé de 2 euros l'an passé à 2,50 euros cette année, soit une hausse de 25% tout de même.

Du coup, la manifestation qui en est à sa neuvième édition, ne s'interroge pas non plus sur le fait qu'il est peut-être temps de changer de formule, de faire moins long pour un coût moins lourd pour la collectivité. Depuis la création de cette animation, la ville a versé 683.000 euros hors taxe, sans compter les aides matérielles, le loyer payé à la communauté de communes, les achats de tickets et les aides de la communauté de la commune..

L'animation accuserait une perte de 25.000 euros alors qu'elle distribuerait, selon le patron des manèges, pour 40.000 euros de tickets (20.000 à 2 euros). Forcément, si le Noël à Vierzon distribue gratuitement les tickets, on comprend la nature du déficit. Une jolie façon de dire à la mairie de cracher un peu plus au bassinet. L'organisateur fait planer un doute sur la dixième édition. de toute façon, peu importe, le maire actuel ne sera plus là. A moins qu'il décide de payer cette manifestation avec sa réserve parlementaire comme il l'a fait pour les balayeuses (50.000 euros).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Honteux
Répondre
F
Les jeunes qui tiennent les manèges sont pas payés par la ville ??
Répondre
A
Il semblerait qu ils sont benevoles... des eleves de St Jo. Sauf la patinoire animatrice ville

Archives

Articles récents