/http%3A%2F%2Fwww.famillechretienne.fr%2Fvar%2Ffc%2Fstorage%2Fimages%2Fmagazines%2F2041-la-cite-saint-pierre-le-lourdes-des-pauvres%2F803115-2-fre-FR%2Fnumero-2041-samedi-25-fevrier-2017-la-cite-saint-pierre-le-lourdes-des-pauvres.jpg)
Olivier Razemon, auteur de Comment la France a tué ses villes, était interrogé il y a quelques jours dans L'Obs : les villes moyennes s'étiolent, les magasins du centre ferment, les logements...
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/vive-vierzon-!-213553
La notoriété de Vierzon n'en finit pas de traverser les médias, et tous les médias. Avant qu'une chaîne suédoise ne vienne tourner un reportage sur Vierzon, c'est le magazine Famille chrétienne qui clame un Vive Vierzon, dans son édito. Vu le titre du magazine, pas sûr qu'un miracle se produise quand même. Mais Vierzon intéresse les médias de toutes natures, c'est bon signe. "Olivier Razemon, auteur de Comment la France a tué ses villes, était interrogé il y a quelques jours dans L’Obs : les villes moyennes s’étiolent, les magasins du centre ferment, les logements se vident, dit-il, et aucun candidat à la présidentielle n’en parle", écrit Gabrielle Cluzel.
"Il y a le développement, à l’extérieur, des zones commerciales, où l’on peut se garer sans se fatiguer. Il y a le désamour pour l’habitat « ancien » de centre-ville, ne possédant ni dressing ni suite parentale, auquel on préfère le confort d’une maison neuve en périphérie, dans une résidence arborée comme dans les films américains. Il y a le bassin d’emploi, concentré dans les grandes métropoles, où les couples, désormais bi-actifs, ont plus d’opportunités de travailler. Il y a la réputation insidieuse de ces villes où l’on suppose la vie morne et étriquée : « T’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon », chantait Brel en bâillant d’ennui."
Bon, on passera sur le fait que Brel, vu par Familles chrétiennes, baille d'ennui à propos de Vierzon et de sa chanson Vesoul. Encore une qui n'a pas compris le sens de la chanson. peu importe.
"Comme si l’on ne déprimait pas dans l’anonymat parisien. Comme si pousser son caddie sur des parkings venteux et sous des néons d’hypermarché vous faisant la mine de Morticia Addams n’était pas infiniment plus cafard qu’aller « en ville », là où les courses tiennent lieu de promenade au grand air, de visite touristique et même de pause spirituelle, l’église n’étant jamais loin de la boulangerie. Pour repeupler ces villes, Charles Beigbeder vient de proposer un « plan Marshall », comportant exemptions fiscales et sociales pour les entreprises. Le développement du télétravail – encore méconnu en France – dans le secteur tertiaire pourrait être une autre piste. Avis aux candidats à la présidentielle", poursuit la chroniqueuse dont le titre de son papier est bien Vive Vierzon.
Finalement que Vierzon endosse ce qu'il y a de plus concentré en matière de désertification commerciale n'est pas plus mal. Car la ville incarne aussi toutes les autres villes qui rencontrent les mêmes problèmes et dont les solutions doivent être autre chose que des incantations et des associations croupions tout juste bonnes à accrocher des guirlandes lumineuses à Noël. On ne peut que crier aussi Vive Vierzon. Sauf que, nous ne sommes pas nombreux à le crier !