/image%2F0987651%2F20170303%2Fob_540cbb_1.jpg)
Après Vierzon à la campagne, voici Vierzon-sur-Fuel - Vierzonitude
La communauté de communes de Vierzon a la joie de lancer les travaux d'un parking à poids-lourds en lisière de la forêt de Vierzon. Après Vierzon, la ville à la campagne, voici venu le temps ...
http://www.vierzonitude.fr/2017/03/apres-vierzon-a-la-campagne-voici-vierzon-sur-fuel.html
Vierzonitude a toujours été contre la création d'un centre routier le long de la rocade nord, le bitumage de la plaine et le bétonnage de cet environnement. Mais nos édiles qui ne pensent que par le béton et le goudron ont cédé aux sirènes de l'aménagement à outrance de notre territoire. une action d'élus, ce n'est pas que des rubans à couper et des mètres carrés de béton à couler. Mais légitimer par des financements d'Etat, allez hop, les élus ont sauté dans la barque. Car la question essentielle est la suivante : par où passeront les poids-lourds pour se rendre au centre routier ? Par où passeront les poids-lourds qui jadis s'arrêtaient à Vignoux-sur-Barangeon à la Grotte et fréquenteront bientôt le nouveau restaurant sur le centre routier de Vierzon ? Un habitant de la rue Eugène-Pottier tire régulièrement le signal d'alarme sur le blog de Vierzonitude.
A l'annonce de la première pierre du centre routier, il dit ceci : "Mauvaise nouvelle en perspective , la rue Eugène-Pottier va encore morfler et récupérer encore plus de camions comme si cela ne suffisait pas. J'aimerai que votre site consacre un article à l'enfer que vive les riverains dans cette rue qui est devenue une véritable autoroute à camions du matin au soir, on devient fou dans cette rue à cause de ce vacarme qui fait trembler les maisons et stresser les gens. Y'EN A MARRE !" On lit dans la presse locale, que le centre routier date de 1978, une initiative de Max Albizzati, ex-premier adjoint de Vierzon de 1990 à 2008. Mais rappelons qu'en 1978, des milliers de camions traversaient la ville et que l'A71 n'était pas encore ouverte !
Ce qu'on aimerait surtout consulter, c'est l'étude qui a conduit à la création de ce centre routier. Les chiffres n'ont donneront peut-être tort ! Certains expliquent que c'est indispensable car des camions stationnent sur le parking d'Hyper U. D'accord. Combien ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Combien de poids-lourds sont censés utiliser le centre routier ? Pour y faire quoi ? Manger ? prendre un douche ? faire le plein ? combien de poids-lourds sortent de l'A71 au péage (centre) ? Autant de questions sans réponse. On bétonne, on bitume mais on laisse les citoyens sans réponses. Qu'en pense donc le nouveau conseiller municipal écolo de ce flinguage en règle de l'environnement ?
Comment les élus concilient le ferroutage d'un côté (au Vieux-Domaine) et la concentration de poids-lourds à la lisière de la forêt ? Sans compter l'usure de la route, la fréquentation des poids-lourds à cet endroit. Bref, un vrai havre de paix. mais tant que nos élus construisent, posent des premières pierres et inaugurent à tout va, ils sont contents. Pendant ce temps-là, à Vierzon, comptez le nombre de pistes cyclables, regardez à quel point la bagnole occupe tout l'espace. On ne veut pas d'une ville avec des piétons, mais d'une ville avec de la fumée et du gaz-oil. Comme dans les années 1970, année faste où nos édiles étaient déjà aux commandes de l ville; Une nostalgie de la pollution, sans doute.
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Ffret-sncf_3105119.jpeg)
Vierzon - Les cheminots lancent le débat sur le fret
Le comité d'établissement des cheminots de la Région Centre organise, mardi 7 mars, la projection d'un film sur le fret ferroviaire suivie d'un débat (*). " Alors que la pollution aux particule...