
Bourges lance l'initiative avec ses premiers états généraux du commerce au mois d'octobre, apprend-on dans la presse locale. Enfin. On se dit qu'à trente kilomètres de distance, la ville de Vierzon aurait pu aussi prendre une telle initiative vu l'urgence de sa situation commerciale. Vierzonitude avait proposé de créer des Assises du commerce, et avec plus de sept millions d'euros d'argent public jetés par les fenêtres pour une maison des projets qui a même fermé ses portes, aucune action n'a été prise dans ce sens. Le commerce n'intéresse pas la ville de Vierzon contrairement aux buldozers qui rasent des pans entiers de quartier en faisant croire que tous les problèmes s'arrangeront dans un nuage de poussière.
"Pour ce faire, fin juin, sept cents questionnaires ont été distribués aux commerçants du centre-ville mais aussi des boulevards, des rues Édouard-Vaillant, Barbès, Jean-Baffier et de la halle Saint-Bonnet. Ce questionnaire demande notamment comment l'offre commerciale est perçue, si des retombées du centre commercial Avaricum ont été relevées, si l'offre de stationnement est suffisante, si une démarche de commerce en ligne a été mise en route", explique la presse locale. Vierzon aurait dû être à l'initiative de ces états généraux du commerce, sa situation catastrophique l'oblige, mais une fois de plus, le commerce est laissé à l'abandon.
"Les thématiques seront élaborées en fonction des demandes exprimées par les commerçants, c'est pourquoi il est important qu'ils s'expriment », avance le premier adjoint", explique encore la presse locale. A croire qu'à Vierzon, il n'y a plus de problème depuis que l'immeuble des ex-Nouvelles-Galeries est tombé. Rappelons que le commerce de l'avenue de la République n'est pas plus à l'abri que les autres rues. Un commerce de vêtements a mis la clef sous la porte sans que cette fermeture n'émeuve personne. De nombreux commerces cherchent des repreneurs pour cause de retraite.
Ces états généraux du commerce devraient être tenus à Vierzon pour mettre à plat les atouts, les difficultés, savoir où l'on va, ce que l'on fait de certaines rues, de quoi les Vierzonnais ont besoin. Mais en évitant de parler d'un problème, on croit aussi qu'il n'existe pas.
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2F3332289.jpeg)
Consultation - La ville de Bourges interroge ses commerçants
"La ville est à l'initiative de ces états généraux, mais il nous faut un état des lieux de la part des commerçants ", indique Philippe Mercier, premier adjoint au maire en charge notamment du...