Vierzon s'habitude à vivre sans... l'ex-immeuble des Nouvelles-Galeries. pour les uns, c'est du gâchis, cette démolition; pour les autres, un bienfait. on verra bien, au bout, qui aura raison. Pour cela, il faudra attendre fin 2018 et même 2020, pour que l'ensemble du projet soit achevé. il reste encore une partie de l'ancienne Rotonde à démolir et ensuite, place à la construction de la... place. C'est là que nous serrons les dents en espérant que ce projet ne sera ni fait à la va-vite, ni pensé de travers comme le fut le Forum république ou l'esplanade de la Société-Française.
Sur le papier, le projet est ambitieux, même si cette grande place peut faire peur à beaucoup de Vierzonnais qui ont horreur du vide. On se plait à rêver au mieux pour le centre-ville de Vierzon mais on ne peut pas dire que la logique urbanistique domine, dans cette ville. C'est pour cette raison que si Vierzonitude a tout de suite adhéré au projet de démolition notamment de l'ex-immeuble des Nouvelles-Galeries, plus les déclarations passent et plus Vierzonitude doute que le projet soit finalement aussi bien ficelé que cela. Nous aimerions nous tromper mais quand on voit le flou qui entoure le bâtiment de l'ancienne Poste et la reconstruction autour de l'ex-Rotonde dont une partie sera démolie, on commence à avoir quelques sueurs froides.
Sincèrement, nous espérons nous tromper. A l'heure de l'optimisme à tout va, où apparemment, il suffit de dire que tout va bien pour que tout aille bien, où il suffit de montrer des opérations positives pour faire oublier ce qui que l'on ne veut pas voir, à l'heure où il suffit de focaliser son attention sur un commerce qui ouvre pour faire oublier ceux qui ferment, à l'heure enfin où des démolitions occultent le projet de reconstruction, on grince des dents devant ce qui apparaît de plus en plus comme une opération inachevée.
Le centre-ville connaît actuellement un nouveau visage, entre gravats et travaux. Certains, pensent, que tout ira mieux désormais. D'autres sont persuadés du contraire. Avec un peu d'imagination, on peut occulter les ruines d'un quartier entier pour imaginer une autre perspective à la place. d'autres, encore plus pointilleux que nous, se demandent même si la place future permettra vraiment de voir l'eau que Vierzon cache depuis des décennies. Il est normal qu'on s'inquiète pour un tel projet qui ne doit pas rater mais ouvrir une nouvelle ère. Quand on pense au rendez-vous raté avec le site de la Française, avec le Forum république, avec les rues piétonnes, on se dit que ce n'est pas la création d'un bowling qui donnera le change. Ne serait-ce pas du pessimisme ça ? Non, de la méfiance. Qui est, avec le pessimisme vierzonnais, inscrit dans l'ADN.