Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Comment Vierzon a-t-il pu rater le train de sa position géographique ?

Publié par vierzonitude sur 29 Mars 2024, 06:10am

A force de constater que Vierzon est idéalement située entre un carrefour ferroviaire (Paris-Toulouse et Lyon-Nantes), et trois autoroutes (A71, A20 et A85), la question qui subsiste encore, en 2021, est simple : comment Vierzon fait elle pour ne pas profiter pleinement de sa position géographique ?

A chaque fois, le même refrain revient en boucle. A chaque fois, on s'aperçoit que non, si Vierzon a su séduire Combronde et son transport de containers par rails (il faut dire que l'infrastructure avait déjà été payé, et deux fois, par le contribuable), on espère toujours que trente ans après l'arrivée de l'A71 et 150 ans après l'arrivée du chemin de fer, Vierzon, profite de sa position géographique. On voit sur l'image ci-dessus, Vierzon au centre de tout, relié à Lyon par un... turbotrain ! On se demande comment Vierzon n'a pas été nommée capitale de la France avec de tels atouts ! 

Dans les années fin 1980-début 1990, Vierzon se met à rêver que le TGV va s'installer ici. Un rêve éveillé. On parle aussi d'un train pendulaire qui permet d'aller vite sans changer les voies. Le TGV est une chimère car aucune ligne à grande vitesse, en 2021, n'est même prévue dans les environs ! Mais la bataille fait toujours rage. On s'accroche à cette idée. Et Vierzon n'avance toujours pas, même au rythme d'un simple TER !

On arrive même encore à prétendre que le train va sauver Vierzon, dans les bulletins municipaux, dans les associations ceci ou les comités cela. Au lieu d'un TGV, les élus n'ont plus qu'à négocier le maintien des arrêts des trains de grande ligne. Mais c'est toujours beau d'y croire. Il semble en tout cas, à moins qu'on nous démontre le contraire, que Vierzon a raté un train, on ne sait pas trop lequel, mais en a raté même plusieurs. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Vierzon au centre de tout"! C'est exact géographiquement. Mais, à contrario, "Vierzon au milieu de rien" reste le paradoxe majeur de cette ville. Pourtant, c'est simple, il suffit de conduire une politique diamétralement opposée à celle conduite par les communistes. Petit rappel : bétonner c'est idiot aujourd'hui. Et pourtant, la CdC et son inoxydable Président s'acharnent à faire sortir de terre son entrepôt logistique géant (dément?) au Nord de Vierzonfaire.<br /> Pourquoi ne pas remplacer cette politique du nivellement par le bas, par une politique plus ambitieuse, sans forcément être élitiste?..<br /> <br /> Il y a des institutions, des équipements et des évènements de classe à Vierzon. Tout ce qui tourne autour du Cheval, Par exemple. menacer la Bidauderie avec Virtuo c'est idiot! Le Championnat de dressage à la PIcardière : superbe. Y a-t-il une promotion du golf sur la CdC? on sait pas. Le festival du film de demain : : remarquable! Les Prédateurs qui jouent dans une arena pourrie, est-ce normal?? l'excellente programmation des salles de spectacle montre qu'à Vierzon on sait faire bien. Et le musée du blues et la scène qui va avec à Châtre sur Cher? l'excellence même...<br /> <br /> Je suggère "Nature, sport et culture" comme alternative à "goudron, béton, c'est le chant de Monsieur Dumon, béton, goudron et toujours plus de camions"..J'espère que cet emprunt aux Chevaliers du Fiel est libre de droits!... <br /> <br /> Aimons Vierzon aurait finalement du sens!...
Répondre
B
Effectivement il faut ce tourner vers les politiques comme souvent à Vierzon ensuite vous avez l'argumentaire pour le tgv.<br /> Mais aujourd'hui tous les maires des communes solognote au nord de Vierzon ont toutes un projet de pôle logistique qui détruisent soit des terres agricole où des forêts comme le projet avorté de Lamotte Beuvron
Répondre
P
Rien n'est perdu, cette crise énergétique que nous vivons va peut être permettre de réfléchir à comment organiser la distribution des marchandises autrement que par le "tout camion" mis en place part tous les gouvernements et ce au détriment du rail ..... plus de carburant et c'est l'ensemble du système qui tombe !<br /> <br /> Les petites gares environnantes étaient autrefois toutes équipées de quais de marchandises , pas besoin de 38 tonnes pour livrer ! <br /> <br /> Idem pour les voies fluviales abandonnées ..... pourtant les canaux ont couté des fortunes.
Répondre
J
Il y a pourtant dans le département du Cher,une ville ou il n'y a pas ni de liaisons SNCF ni autoroutières c'est Aubigny sur Nère.Pourtant cette ville prospère!!!<br /> Oui, mais la bas, les drapeaux rouges ne sont pas agités pour un oui ou pour un non!
Répondre
F
Ce qui est moins séduisant à propos du Groupe Combronde qui opère son port-sec du Vieux-domaine, c'est que les dizaines de containers ne quittent les wagons que pour passer sur autant de porte-containers. Et, ensuite, que font ces camions spécialisés?... ils se pavanent dans les rues de Vierzon. On cherche le type qui n'a pas modélisé cette plaie quand il le fallait... Etude d'impact?? Naaan!..... Et quand une assoce exige les docs de pilotage du projet, un silence assourdissant de la CdC lui répond... Vierzon c'est une gestion plus Josef Staline que Mikhaïl Gorbatchev...Glastnost? connaît pas. Mais on n"a que les élus qu'on mérite, n'est-ce pas?... Alors, si Virtuo aboutit, moi,, j'émigre!...
Répondre
Â
Vierzon a toujours été la dernière roue du carrosse de la région centre.<br /> Il est vrai qu’une ville communiste et cégétiste font rêver les entrepreneurs.<br /> Et sans entreprise aucun moyen de pression sur la région.<br /> Il n’y aura jamais de tgv à vierzon,<br /> avant vierzon -Paris était fait en 1h25 maintenant 1h50 vive le progrès à la sncf.<br /> Il faut absolument garder les arrêts des trains intercités, sinon plus de trains direct pour Paris.
Répondre
J
Vierzon avec son implantation géographique, sa position privilégiée sur le plan ferroviaire et autoroutier, aurait dû bénéficier d'un développement économique depuis assez longtemps. Bourges bien moins favorisée ( chemin de fer et autoroutes) a connu des implantations intéressantes ( sans parler des nombreuses plateformes logistiques...) C'est en terme d'image que Vierzon a un poids lourd à porter et ce n'est pas la dernière initiative de la municipalité ( plaques de rues rouges!) qui va contribuer à son ouverture vers les autres. Le monde industriel et plus largement de l'entreprise hésite à investir dans un chaudron permanent, teinté de contestations incessantes et de luttes passéistes, caricaturales et surtout destructrices . Dommage!
Répondre
R
Vierzon est trop pres de Paname pour avoir le tgv.Contentons nous de conserver des trains Intercites directs sans changer à Tours,Orleans ou Nevers.1h30 de trajet ce n'est pas mal.Quel intérêt de depenser des milliards pour une Ligne à grande vitesse entre Paris et un désert économique(l'Auvergne, le Limousin ou Midi Pyrénées),qui ne sera jamais rentabilisée et qui vous fera gagner seulement 15 ou 20 min.De plus SNCF pour des raisons qui lui appartiennent ne veut pas de la technologie pendulaire,qui est notamment mise au point par Fiat ferroviaire.Vierzon et Bourges doivent garder des dessertes pour la capitale.
Répondre
L
Plus besoin de TGV à Vierzon!!, la propagande changera de direction radicalement, vous verrez!!<br /> Dans cinq à dix ans , ils vont nous faire croire que des arrêts de soucoupes volantes vont être crées , et que ce sera le prochain moyen de locomotion écolo pour sauver notre planète!!.<br /> <br /> De mon coté, je vais me contenter de croire au Père Noël, c'est plus sérieux et réalisable pour ma part!!.
Répondre
J
Vierzon n'a pas raté le train, elle n'a pas essayé de le prendre !<br /> Ses dirigeants étaient occupés à soutenir une grève à la SNCF avec le concours du PC...alors, les entrepreneurs qui auraient pu arriver à Vierzon sont allés à Tours, Orléans, Bourges ..
Répondre

Archives

Articles récents