/http%3A%2F%2Fwww.techopital.com%2Fupload%2Fthumb.201708291409070.Plateau_repas_hopital.jpg)
L'hôpital de Vierzon redistribue ses surplus alimentaires aux migrants
TecHopital.com est un site dédié aux cadres techniques et ingénieurs hospitaliers. Il traite d'actualités pratiques, de retours sur expérience et des nouvelles initiatives dans l'ingénierie ...
"Le centre hospitalier de Vierzon a décidé de redistribuer les surplus alimentaires de son service restauration à une association qui les collecte et les distribue aux migrants. L'initiative a débuté à la mi-juillet, a indiqué à TecHopital la responsable qualité de l'établissement", lit-on sur le site www.techopital.com. "Notre cuisine centrale est en liaison froide. Donc nous préparons les repas 3 jours à l'avance. Or, il est difficile de savoir 3 jours à l'avance le nombre exact de patients qui auront besoin d'un repas", explique Cécile d'Arras, responsable qualité et gestion des risques au centre hospitalier (CH) de Vierzon, avant de compléter: "C'est uniquement vers 16h que l'on connaît avec précision le nombre de plateaux qui vont être distribués et donc le nombre de barquettes restantes".
Depuis deux ans, l'établissement recherchait, pour limiter le gaspillage, une association, une structure qui veuille bien récupérer ces repas non consommés pour les distribuer, avant qu'ils ne soient périmés. Depuis le 14 juillet dernier c'est chose faite.
Deux fois par semaine entre 16 et 17 heures, l'association "la Pastorale des migrants", venant en aide aux migrants, vient collecter à l'hôpital les barquettes emballées puis les distribue dans une salle dans laquelle sont reçus étrangers et personnes isolées. D'ores et déjà une trentaine de familles a bénéficié des surplus de l'hôpital. "Il ne s'agit pas uniquement de migrants mais aussi de personnes isolées dans le besoin".