/http%3A%2F%2Fwww.numerama.com%2Fcontent%2Fuploads%2F2017%2F07%2F120337-alfabetajuega-star-wars-rodaje-02092015-22-e1502462866495.jpg)
#CopyrightMadness : découpe de steak, musique Star Wars, podcast, bière... - Pop culture - Numerama
Chaque week-end, c'est la compilation de l'actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives, concoctée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux. Cette semaine, le Copyright Madness revie...
Il faudra un jour vraiment se pencher sur ce phénomène : pourquoi cite-t-on ainsi Vierzon, à tout bout de champ, pour un oui ou pour un non. Pourquoi cette ville est tant citée pour illustrer des choses improbables. Par exemple, sur le site www.numerama.com, voici ce qu'on peut lire :
"Mot à mot. Suffit-il de changer quelques mots à une chanson pour recevoir un copyright dessus ? C’est la question que va devoir bientôt trancher la justice américaine à propos de la chanson We Shall Overcome. Ce classique de la musique folk, lui-même basé sur un ancien chant afro-américain, devrait appartenir au domaine public mais un éditeur de musique revendique des droits dessus en arguant que la version qu’il détient présenterait de subtiles variations : un « will » devient un « shall » et un « deep in my heart » devient un « down in my heart ». Sur cette base, l’éditeur demande 100 000 dollars pour l’utilisation de la chanson dans un film. Il faut espérer que les juges soient raisonnables et se prononcent en faveur du domaine public. Sinon, on peut s’attendre à voir sortir des chansons comme Vive le vent d’été ou Sur le pont de Vierzon, on y danse, on y danse !"