Vierzon était au coeur d'un reportage et d'un débat, sur la chaîne C8, dans l'émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du dimanche. L'équipe est venue tourner à Vierzon, mardi, avec pour guide... Vierzonitude ! Le reportage était destiné à illustrer la désertification commerciale dans les villes moyennes. Et Vierzon souffre de ce problème. Objectivement, Natacha Polony qui a présenté le sujet et animé le débat a expliqué que Vierzon était une jolie ville, avec encore un peu d'industrie et surtout que ce problème de désertification était terrible, et surtout pas assez au coeur des débats. On ne peut à Vierzonitude qu'être d'accord avec elle...
Le tournage du reportage a duré plusieurs heures pour quelques minutes à l'écran. Dommage que les commerçants interrogés n'aient pas pu être diffusés : Jacques Bernard, le pâtissier, qui a défendu la thématique du problème de la reprise de commerce comme le sien alors qu'il part en retraite; Pascale, la patronne d'Au fil de la mode qui expliquait, face à la caméra, qu'elle survivait tellement la désertification de la rue Joffre minait son propre commerce ; Nicolas Lesage, opticien, vice-président de l'Office du commerce et de l'artisanat de Vierzon qui expliquait, que pour la première fois, une enquête montrait la corrélation entre l'insécurité, cause des problèmes du commerce vierzonnais.
Il est plus que temps que ce problème du commerce, à Vierzon notamment, soit au coeur d'un réflexion qui va au-delà de l'organisation de la foire à Machin et du déballage à Truc. Il est temps de considérer la désertification commerciale comme la conséquence de plusieurs choses : logement, pouvoir d'achat, extension malsaine du commerce de périphérie, mais aussi environnement. Il est étonnant de créer à coups de millions d'euros des conditions pour accueillir des entreprises alors que rien n'est fait pour créer des conditions favorables au commerce vierzonnais.
Il est temps d'arrêter cette spirale du déclin qui emporte avec elle, la réputation de la ville, son image, crée son insécurité, trouble les habitants, en empêche certains de fréquenter le centre-ville. Il est temps de sortir de l'ombre certaines zones laissées dans l'obscurité. Une ville c'est un tout. On espère que ceux qui ont raté le reportage pourront le revoir en replay.
/http%3A%2F%2Fmedia.canal-plus.com%2Fimage%2F83%2F0%2F642830.ogfb.jpg)
Salut les Terriens animé par Thierry Ardisson.
http://www.c8.fr/c8-divertissement/pid7526-ms-salut-les-terriens.html