Pourquoi une telle intox ? Pourquoi la communauté de communes de Vierzon s'amuse-t-elle à ne pas communiquer la réalité des chiffres du chômage, mais pire, à dire carrément le contraire ? On lit une baisse des demandeurs d'emplois de catégorie A, sur la zone d'emploi de Vierzon, ce qui n'est pas vrai, courbe à l'appui : le nombre d'inscrits en catégorie A a augmenté de janvier 2017 à décembre 2017. On lit encore qu''il y a une baisse de 5,2 % du chômage alors qu'il y a une hausse de... 5,2% ! Non, répétons-le, les chiffres du chômage en 2017, sur la zone d'emploi de Vierzon, ne sont pas en baisse.
Pourquoi la CDC arrange-t-elle les chiffres ? Pour justifier des investissements qui, au regard du prix que ça coûte, ne donne pas les résultats escomptés en matière d'emplois ? Pour justifier d'autres investissements futurs encore plus coûteux ? Pour faire croire que la politique intercommunale porte ses fruits en matière d'emploi, évitant de parler des effets de la reprise et de la croissance, par exemple pour lesquels la communauté de communes n'y est pour rien ?
Etrange pratique que de croire ce que l'on affirme. Car si le chômage a baissé d'octobre 2015 à décembre 2017, il a surtout grimpé en 2017 ! Alors, comment peut-on affirmer qu'il y a une baisse ? On peut aussi prendre comme repère, l'année où le chômage a été le plus élevé dans la zone d'emploi de Vierzon pour affirmer qu'il a baissé ! Tout cela n'est pas sérieux du tout. Quant aux investissements des entreprises vierzonnaises, on s'arrange pour faire croire qu'ils sont le fruit d'une politique intercommunale alors que la CDC a investi, pour certains, ou va investir, avec les deniers des contribuables.
Alors, on comprend bien la raison de faire passer la zone d'emploi de Vierzon pour un Eldorado économique. Les élus préfèrent dramatiser les décisions du gouvernement actuel, comme ils ont dramatisé les décisions de l'ancien gouvernement, tout en expliquant qu'ils font beaucoup mieux. Et sans résultats, ils inventent des chiffres imaginaires de chômage qui baisse. Evidemment, ça jette une ombre sur le reste des déclarations. Va-t-on croire au reste ?
