"Darty arrive à Vierzon. Avions-nous besoin de cela ?" s'interroge-t-on, sur la page Facebook du magasin Vierzon Ménager Habitat. Depuis septembre 2015, ce commerce traditionnel est tenu par Eric Dallois, 33 Rue Marcel Paul, dans la ZAC de l'Aujonnière. Il devrait doubler sa surface en septembre, passant de 100 à 200 mètres carrés.
L'ouverture, le 17 mai, de l'enseigne franchisée Darty, route de Neuvy, face à But, interroge. le magasin qui devait initialement s'installer dans une cellule de l'Orée de Sologne y a renoncé pour une construction près du Mac-Do et une surface de vente de 560 mètres carrés, donc pas de dossier à déposer en commission départementale d'aménagement commercial (CDAC).
Ce commerce traditionnel, "souhaite perdurer et compte sur les Vierzonnais et les habitants des alentours pour que ce commerce ne ferme pas comme tous les autres !", lit-on sur la page facebook du magasin. Comme quoi, l'ouverture d'un concurrent, à Vierzon, inquiète plus qu'il ne permet d'espérer.
"A force d'aller sur Bourges, sur Internet, en grandes surfaces, vous "clients" êtes aussi responsables du déclin des centre-villes et de la fermeture de commerces, toujours à la recherche du meilleur prix."
Voilà qui est dit et bien dit. A l'heure où Vierzon va bénéficier de l'action Coeur de Ville (plusieurs millions d'euros pendant cinq ans), à l'heure où le Premier ministre Edouard Philippe devrait venir parler, la semaine prochaine de vacance commerciale à Vierzon et de revitalisation des centres-villes, il est bon de remettre les bonnes interrogations dans les têtes.