"On attend beaucoup de ce plan Cœur de ville, en espérant que les moyens soient mis en œuvre" a expliqué Nicolas Sansu, au micro de Public Sénat. "Les villes petites et moyennes ont beaucoup souffert ces dernières années face aux métropoles." Public-Sénat ajoute que "Concrètement, Vierzon veut trouver un nouveau souffle notamment en stimulant le retour des commerces en centre-ville ou en s’appropriant l’habitat privé devenu insalubre. Un projet ambitieux qui ne se réalisera « que si les services publics d’Etat sont maintenus » insiste Nicolas Sansu, citant notamment les services hospitaliers et ferroviaires de la ville."
On peut aussi souligner que depuis dix ans que la majorité est au pouvoir, à Vierzon, elle aurait pu, aussi tenter des choses sans attendre que tout vienne d'en haut... Il aura fallu que le centre-ville se paupérise pour qu'il intègre la liste nationale des quartiers pauvres. Il aura fallu attendre que Vierzon se retrouve dans le trio de tête des villes au plus fort de vacance commerciale pour déclencher un seuil d'alerte. Les services publics, à Vierzon, sont encore en place mais que reste-t-il du commerce ?
Public-Sénat poursuit : "De son côté, le sénateur (LR) et président de l'Association des Maires du Cher, Rémy Pointereau, se rejouit de la venue d’Edouard Philippe sur ses terres. « C’est important que le gouvernement et le Premier ministre viennent à la rencontre des élus mais aussi des forces vives de nos départements qui subissent un sentiment d’abandon » explique-t-il à Public Sénat. Selon lui, le plan Mézard est « une première approche pour trouver des solutions à moyen terme mais il faut aller plus loin. » Le sénateur est le co-rapporteur (avec le socialiste Martial Bourquin) d’une proposition de loi, présentée mi-avril, pour compléter l’action du gouvernement. Fiscalité déséquilibrée, grandes surfaces trop présentes, normes trop restrictives… il souhaite apporter des solutions concrètes pour les 700 centres-villes « sont en grande difficulté. » Il attend donc beaucoup du gouvernement. « C’est important d’être écouté. Maintenant, il faudrait être entendu. Qu’on passe des paroles aux actes. »
/https%3A%2F%2Fwww.publicsenat.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fpse_accueil_entete%2Fpublic%2Fmedias%2F2018%2F05%2Fdailymotion-x6itltd.jpg%3Fitok%3DEWh0y6Yz)
Revitalisation des centres-villes : " Qu'on passe aux actes "
Le sénateur Rémy Pointereau était aux côtés du Premier ministre Edouard Philippe, à l'occasion de ce deuxième jour dans le Cher. Le Premier ministre s'est rendu dans le Cher pour lancer le p...