Le collectif des usagers des hôpitaux explique dans un communiqué que "La Coordination nationale et ses comités locaux appellent partout les citoyennes et citoyens, les personnels et les élu-e-s à se mobiliser pour exiger le
maintien des structures de proximité, l’arrêt des fermetures et restructurations : c’est l’accès aux soins de proximité qui est remis en cause partout avec des risques sanitaires graves."
Le collectif ajoute qu'"à Vierzon le Maire a bien compris que l’enjeu dépasse chacun de nos territoires. Aussi a-t-il lancé un appel à 98 destinataires dont le Codef. Afin d’unir nos forces il leur propose de se retrouver le jour de l’ouverture du débat du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, pour une réunion le mardi 23 octobre 2018 à 10 heures, salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Vierzon. Tous ensemble refusons l’austérité…"
Voici un extrait de la motion votée par le conseil municipal de Vierzon :
Le mardi 23 octobre prochain, jour de l'ouverture du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'Assemblée Nationale, la maire recevra à Vierzon les maires et les présidents des comités de défense des hôpitaux menacés dans toute la France par des fermetures de services ou des suppressions de postes. Nous
déciderons ensemble à cette occasion, de l'opportunité de consulter simultanément par référendum nos concitoyens sur le maintien de l'offre de soins sur nos territoires.
Le mercredi 24 octobre, les maires de Vierzon et du bassin de vie Vierzonnais seront reçus par la directrice de l'ARS qui recevra l'intersyndicale l'après-midi.
Le jeudi 8 novembre, le maire tiendra une réunion publique d'information de la population, salle Madeleine Sologne.