Ce n'est pas demain la veille que Vierzon fera la promotion de ses commerces de proximité comme la ville de Bourges est en train de le faire ! Pourtant, comme Bourges, Vierzon a été retenue dans le plan Action coeur de ville. Comme Bourges, Vierzon possède un office du commerce et de l'artisanat qui s'attache surtout à relayer la communication municipale à propos de l'hôpital de Vierzon par exemple ou à ne signaler que les commerces qui ouvrent, faisant l'impasse sur ceux qui ferment. Trop anxiogène sans doute.
Pourtant, les commerces de proximité de Vierzon auraient bien besoin d'un coup de pouce. Mais à Vierzon, on adore les paradoxes : on profite donc de la manne de l'Etat pour repeupler commercialement des rues qu'on a laissé tomber comme la rue Joffre, sans faire le moindre effort pour améliorer son environnement tout en votant pour l'extension des grandes surfaces en périphérie...
Bourges n'a certes pas un discours plus clair : le maire de la Préfecture du Cher se vante d'un moratoire sur l'extension des grandes surfaces après avoir autorisé tout et n'importe quoi, que ce soit à Bourges et dans les communes environnantes... Il n'y a qu'à voir le dernier hyper Leclerc à Saint-Doulchard par exemple ou le Lidl au Prado.
Mais, Bourges, malgré ses contradictions, fait la promotion de ses commerces de proximité, il faut dire qu'il en reste... "Les 58 affiches ont été installées un peu partout avec ce slogan sur fond bleu : "Bourges centre-ville, le commerce à visage humain". La campagne a été lancée par l'Office de commerce et d'artisanat de Bourges, une structure qui regroupe environ 150 commerçants de l'hyper-centre et de l'agglomération. Objectif : susciter une prise de conscience chez le client pour le faire revenir en centre-ville et consommer local", lit-on sur le site de France Bleu Berry.
A Vierzon, malgré deux nouvelles fermetures de commerces avenue de la République (boutique Caroline et Prestige Man), malgré un taux de vacance commerciale repartit à la hausse dans la principale avenue de la ville, malgré la désertification du Forum république, l'état de la rue Joffre, entre autres, on se contente de gérer les affaires comme si tout allait bien, comme si un coup de pelleteuse rue Armand Brunet allait permettre la réouverture de la maison de la presse et de nouveaux trottoirs remplir la rue Joffre...
En fait, il n'y a eu aucune prise de conscience. L'action coeur de ville est une manne pour une ville qui a refusé de voir son problème en face. La pépinière commerciale risque d'être un flop si un minimum d'aménagement n'est pas réalisé dans cette rue, au regard des vitrines cassées et des vitrines en bois... A Vierzon, on s'imagine qu'il suffit d'occuper un pas-de-porte pour faire venir le client... Or, ces nouvelles boutiques qui ne demandent qu'à vivre, et on le leur souhaite vivement, méritent mieux que l'environnement actuel de la rue Joffre...
On attend donc non seulement une campagne de communication pour expliquer qu'il existe encore, en dehors des grandes surfaces, des artisans qui font du vrai pain, d'autres qui vendent la presse indépendamment d'une enseigne de grande distribution, d'autres qui découpent des steaks, qui vendent des vêtements et des articles de sport... Mais aussi, des actes forts, concrets, en faveur des commerces, du moins ceux qui restent et qui ont envie de perdurer. Le minimum ne suffit pas. Et si cette ville veut outrepasser son handicap, il serait temps de se mobiliser. Tenez, une mobilisation à la hauteur de la défense de l'hôpital de Vierzon. Car il est clair que si Vierzon n'est rien sans son hôpital, elle n'est rien non plus sans ses commerces de proximité. Mais il y a des combats, semble-t-il, plus nobles que d'autres...
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Bourges : une campagne d'affichage pour promouvoir le commerce en centre-ville
Jusqu'au mercredi 7 novembre, une soixantaine d'affiches seront visibles à Bourges pour inciter les clients à revenir consommer en centre-ville. La campagne a été lancée par l'Office de commer...