Enrique Martinez, le patron de Fnac-Darty, explique sur le site de capital.fr la stratégie d'ouvrir des magasins franchisés, comme c'est le cas à Vierzon. "Sur nos 750 magasins Fnac et Darty, nous en avons déjà plus de 230 en franchise, après 72 ouvertures l’an dernier et autant attendues en 2018. L’objectif est d’intégrer les derniers vendeurs indépendants et d’élargir l’empreinte territoriale pour être omnicanal partout."
Mais on apprend aussi ceci : "D’ailleurs, les ventes en ligne doublent en moyenne dans une zone lorsqu’on y ouvre une Fnac ou un Darty, comme récemment à Douai (59), Vierzon (18) ou Pontarlier (25)." En clair, un magasin Darty s'installe quelque part et les consommateurs... commandent en ligne ! Logique non. Ce qui signifie aussi que depuis l'ouverture de Darty à Vierzon, les commandes en ligne se sont accélérées au détriment d'un achat dans un commerce traditionnel. Voire dans un Darty... Il y a des logiques... illogiques !