A Vierzon, le mouvement des gilets jaunes a reçu, ce matin, le soutien du maire de Vierzon. Il a d'abord reçu une délégation, en mairie, a promis de les aider logistiquement pour assurer leur sécurité sur les lieux qu'ils occupent, avant, comme l'explique la presse locale, de s'engager à leur rendre visite, ce vendredi, sur l'un des giratoires qu'ils occupent. Une visite forcément politique que les gilets jaunes vont compléter, ce même vendredi, une délégation sera reçue, à 15 heures, par la députée Nadia Essayan à sa permanence.
Il est évident que le mouvement des gilets jaunes trouve écho chez le maire de Vierzon. Les revendications qu'ils mettent en avant sont aussi celles de la majorité municipale, à quelques nuances près. Prudemment, d'ailleurs, cette même majorité s'est tenue à l'écart de la mobilisation, sans pour autant ne pas en être solidaire. La visite de ce matin a accéléré le processus d'un soutien politique naturel.
Le maire de Vierzon, ajoute la presse locale, a écrit au premier ministre sur des sujets qu'il a toujours dénoncé, évasion et fraude fiscale, disparition de l'impôt de solidarité sur la fortune, ou réclamé comme l'augmentation du SMIC. Les gilets jaunes vierzonnais comme ceux de Bourges, de Vesoul ou d'ailleurs, sont, et le géographe Christophe Guilluy le redit encore dans l'Express du 28 novembre, les oubliés de la mondialisation, les Français de la périphérie.
Y-aura-t-il convergence des luttes à Vierzon ? Celle des gilets jaunes avec ceux qui se battent pour l"hôpital de Vierzon, car le maire de la ville a invité les gilets jaunes, samedi, à participer à la mobilisation qui aura lieu dans la cour de l'hôpital à 10h30, samedi 1er décembre. A Vierzon, du moins, les gilets jaunes savent désormais qu'ils ont un allié de poids. Parce que les difficultés de cette ville et surtout celles d'une partie de ces habitants, ne sont pas différentes des difficultés que les gilets jaunes dénoncent. Un positionnement qui pourrait bien changer la nature du mouvement et l'ancrer, durablement, dans le paysage politique. Les combats idéologiques du maire de Vierzon prennent désormais des teintes jaunes sur le rouge dominant.