Régler sa taxe foncière par chèque peut vous coûter 15 euros. Eh oui, cette mésaventure est arrivée à une Vierzonnaise qui a signé un chèque pour régler ses impôts. En retour, elle a dû payer 15 euros, une amende pour avoir réglé à temps sa gabelle. Un sacré cadeau auquel elle ne s'attendait pas. Pourtant, c'est écrit sur la feuille explicative que personne ne lit trop évidemment.

Normal, le gouvernement force les contribuables à payer leurs impôts via internet et quand il faut faire un chèque, bing, ça tombe ! Merci pour la punition. C'est comme les frais bancaires, un racket non justifié. On ne sait jamais pourquoi tel acte bancaire coûte telle somme, on ne sait pas plus pourquoi il faut payer 15 euros pour un chèque au lieu de 10 ou de 5.
Les cas se sont multipliés en France. Fracture numérique oblige ou choix personnel, certains continuent de payer par chèque même si, le bout de papier, est rejeté de plus en plus dans de nombreux commerces notamment où la carte bleue et le liquide sont privilégiés.
La colère soulevée par cette amende parce qu'on règle ses impôts par chèque, un comble tout de même, est remonté jusqu'aux oreilles de Bercy. "Dans un contexte de grogne face à la pression fiscale, le gouvernement fait un nouveau geste. Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé aujourd'hui dans un communiqué « la suppression des pénalités de 15 euros minimum en cas de paiement des impôts par chèque", lit-on, entre autre dans le Figaro. On espère que celles et ceux qui ont sorti 15 euros de leur poche seront remboursés.

Taxe foncière: suppression des pénalités de 15 euros en cas de paiement par chèque
Dans un contexte de grogne face à la pression fiscale, le gouvernement fait un nouveau geste. Le ministre de l'Action et des comptes publis, Gérald Darmanin, a annoncé aujourd'hui dans un commun...