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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Comment enrayer la chute de population à Vierzon ?

Publié par vierzonitude sur 28 Décembre 2018, 06:40am

Comment enrayer la chute de population à Vierzon ?

1.782 habitants perdus, à Vierzon, entre 2006 et 2016, 554 entre 2015 (population légale de 2017) et 2016 (population légale de 2019). Presque 7.000 habitants perdus depuis le milieu des années 1980. Comment enrayer la chute de la population à Vierzon ? Comment fixer des habitants ? Sûrement pas en claquant des doigts. Ni en ignorant les fondamentaux de cette ville.

Qu'avons besoin ? En trop ? Pas assez ? Comment faire en sorte que des habitants s'installent ici comme d'autres le font à Méreau, Saint-Laurent ou dans d'autres communes autour de Vierzon ? Etrange paradoxe que Vierzon. Certains rétorqueront que Bourges et Saint-Amand-Montrond perdent aussi des habitants, que les Cher perd des habitants, mais d'autres en gagnent et pourquoi nous n'en ferions nous pas partie ?

A l'heure où des gilets jaunes réclament plus de démocratie, il est temps de s'emparer des problèmes de cette ville pour tenter de répondre aux questions qui fâchent, en dehors de l'habituelle politique politicienne qui ne résout rien, la preuve. Des décennies de décisions, pas toutes mauvaises, prises entre des feux idéologiques et aujourd'hui, quel est ce Vierzon qui s'offre à nous ?

Certain(e)s diront sans doute qu'ici, nus ne faisons que souligner ce qui va mal. Plus de 1.7000 habitants qui s'évanouissent en 12 ans, peut-on faire pire ? Cette ville n'a pas besoin d'une nouvelle politique mais d'une nouvelle philosophie, une autre histoire, une autre façon de la penser, de l'appréhender. Alors, voilà. Donnez vos avis. Comment faire ? Comment feriez-vous ? Qu'avez vous envie, besoin ? Racontez-nous, ce que serait Vierzon si vous aviez la capacité d'en tenir le manche ?

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V
Il serait grand temps de mettre les idéologies d'un autre temps au placard,non?Les investisseurs ne viennent pas dans des lieux ou on agite en permanence des drapeaux rouges.Pourquoi comme Vierzon ou il y a quand même trois autoroutes (A20,A71 et A 85)avec 5 sorties,personne ne se bouscule pour s'installer ici.Par contre à Bourges,une sortie et beaucoup de choses autour.OUI MAIS C'EST BOURGES.
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S
Donc je suis inintelligent,inculte,stupide,dérangé du siphon et en plus je n'ai pas d'humour.Au moins mon cas est classé.Si vous me reconnaissez quand je suis de passage à Vierzon n'hésitez pas à vous présenter à moi.On ira régler notre contentieux autour d'un vin chaud au marché de Noël ou d'une bière à Epipapu.Pour les nouvelles routes de la soie je vous recommande le journal le Marin,Le Diplo,Russia today et Sputnik.voir même la Vie du rail.Pour le nucléaire de futur le site EDF,le forum edf de Boursorama,l'Usine Nouvelle ainsi que la presse économique.Bonne lecture et bonne fin d'année.Moi je vais essayer de dégraisser mon siphon.La santé commence toujours la tête.
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W
Monsieur SR,<br /> Pardonnez-moi je vous prie car je n'ai pas cherché à vous froisser puisque je ne connaissais pas votre degré de susceptibilité qui rend périlleux l'art du débat et qui risque de vous cantonner au soliloque. Aucune insulte là-dedans juste un soupçon d'humour. <br /> Je corrigerai donc et évoquerai désormais une overdose de Pif Gadget touchant un excentrique.<br /> Bien à vous autant qu'on peut l'être.
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A
Vierzon a besoin d'une université (ça coûte dans les 25 millions d'euros à peu près). Nos chers élus qui ne s'embêtent pas à consulter la population par référendum auraient dû en faire construire une au lieu de financer à hauteur de 26 millions la destruction de notre centre-ville.
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W
On se lève, détendu, un matin comme tant d'autres, et on apprend par des entrefilets que notre région, notre ville "perdrait" des habitants ! <br /> Très bien, on va pouvoir respirer un peu mieux, garer son ou ses véhicules un peu plus facilement, subir moins de pollutions et de délinquance de toutes nature, payer moins d'impôts pour les vieux et les gosses des autres se dit-on de prime abord. <br /> <br /> Puis retentissent les cris rauques des ragondins jaillissant de leurs terriers : "Où sont passés NOS habitants, que leur a-t-on fait pour qu'ils disparaissent, et que font Matignon, Bercy, l'OMS et l'Unesco pendant ce temps ? Créons vite un port en eau profonde entre le Cher et le canal de Berry afin de permettre à l'Aquarius de venir débarquer ses hordes migratoires ! Nous exigeons de vivre en troupeau bien collés-serrés avec plein de petits commerces subventionnés et plein de petits troquets où nous pourrons jacter pour ne rien dire toute le journée ! <br /> <br /> Toi, mon ami(e) qui vit dans une ville lointaine, une vraie avec ses nuisances innombrables, et qui rêve d'un havre de calme et de sérénité, tu ferais mieux d'y réfléchir à deux fois avant de venir t'installer dans le coin où nous avons encore des activistes irréductibles qui, eux, ne fantasment que sur Bombay, Pékin ou Mayotte.
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S
Une autre piste pour que la démographie de Vierzon mais aussi celle du département repartent à la hausse.Cela passe par les défis énergétiques qui se présentent à nous.Pour compenser la fermeture de 14 reacteurs nucléaires,tout en fermant nos centrales à charbon,il faudra bien un jour s'engager dans la construction de nouveaux epr(evolutionary power reactor) entre Belleville et Saint Laurent les eaux.Ou alors installer sur la Loire des centrales nucléaires mobiles et plus modestes dont le nom est:small modular reactor.Ces unités de production souples et agiles sont assemblées en usines et acheminées sur leur lieu de production.Contrairement à une centrale classique qui demande d'être assemblée sur place.L'explorateur Bertrand Piccard a proposé de reconvertir la centrale de Fessenheim en batterie géante pour stocker le surplus d'energie produit par les energies intermittentes(solaire et eolien.Pourquoi ne pas envisager la même chose pour une des centrales ligeriennes?Mais tout ça pour dire que Vierzon et le Cher ne regagneront pas des habitants sans un développement économique et industriel.Sans accueillir des projets industriels et technologiques d'avenir et innovants.AMHA.
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S
Mon cher Ouizard.Le fait que vous vous soyez tapé des allers retours quotidiens entre Vierzon et Paris m'incite à vous respecter.Mon éducation et mes valeurs morales m'incitent à respecter vos opinions et vos idées.Je suis né à Vierzon et la déchéance qui touche la ville depuis une quinzaine d'années me rend malade.Tout comme vous j'imagine.Je m'exprime sur ce blog pour tenter de formuler des propositions.Vous me l'avez déjà dit je ne suis ni intelligent ni cultivé et je partage votre avis Je n'ai qu'un bac et je ne suis pas bien fin.Mais j'ai la chance d'avoir pris du recul par rapport à Vierzon.Je lis le Monde diplomatique,des sites d'agences étrangères.Et je ne vous permets pas,parce que j'évoque un projet initié par des gens qui ne vous plaisent pas,ou des perspectives industrielles et techniques que vous rejetez,que vous mettiez en doute ma santé mentale.Qui êtes vous pour cela?Qu'avez vous fait dans la vie pour m'inciter à consulter?Quand on invoque les NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE ou le nucléaire du futur on est dérangé?Quelle etroitesse d'esprit!Je conclus,à propos du sujet sur lequel nous nous exprimons,à savoir la chute démographique de la ville de Sainte Perpétue,en vous posant une question.QUE PROPOSEZ VOUS POUR ATTIRER DE NOUVEAUX HABITANTS à Vierzon et que proposez vous pour relancer l'emploi et l'industrie à Vierzon?Votre réponse m'intéresse.En revanche vos insultes et vos mises en cause de ma santé mentale me laissent parfaitement froid et indifférent.Dans la vie nis ennemis in les tue ou on les méprise.Je méprise votre intolérance.La différence entre vous et moi,c'est que moi je n'ai pas besoin de me cacher derrière un pseudo pour émettre des idées et des questions .Qu'il est aisé d'insulter,diffamer et calomnier derrière un faux nom et un rideau informatique.
S
Pourquoi pas en créant une vraie liaison ferroviaire domicile-travail entre Vierzon Bourges d'une part et Paris?Paris Vierzon en train avec escale aux Aubrais c'est 200kms en 1h30.Paris Gisors en train de banlieue c'est 72kms en 1h30.On pourrait attirer des habitants avec une remise sur leurs impôts locaux en échange d'une interdiction de vendre leur bien avant 5 ou 10 ans.De plus,la Chine et la Russie sont en train d'investir dans les NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE par route et chemin de fer pour relier l'Empire du Milieu aux grands ports du nord ouest européen(Le Havre,Anvers/Antwerpen,Zeebruges,Rotterdam,Hambourg,Brême......ainsi que Marseille)Vierzon se trouve sur un axe ferroviaire transversal qui relie l'océan Atlantique à la vallée du Rhône,la Suisse,l'Italie et même la Vallée du Rhin en passant par Dijon.Il y a sur le site du Vieux domaine un terminal de containers dont pas mal de denrées proviennent j'imagine d'Asie.La France est partie prenante dans la Banque asiatique pour l'investissement dans les INFRASTRUCTURES(BAII).Pourquoi le Cher et la region centre Val de loire ne le seraient ils pas en échange d'une connexion aux Nouvelles Routes de la soie et d'un développement industriel de leurs territoires?Depuis peu des trains en provenance de Chine empruntent le tunnel sous la Manche.La major Eiffage vient de prendre une participation de 5% au capital du groupe Eurotunnel rebaptisé Getlink.C'est la preuve que le ferroviaire à un avenir.Qui plus est en perspective des nouvelles routes de la soie.Il serait bien dommage que Vierzon,de par sa position géographique,ne profite pas d'un tel projet pour se reindustrialiser et faire repartir sa démographie à la hausse.Voici quelques pistes qui sont loin d'être exhaustives Pour approfondir,lire les publications de Martine Bulard.
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W
Avez-vous consulté récemment ? Il doit pourtant se trouver des praticiens efficaces dans votre secteur. A moins que votre objectif soit de faire passer Vierzonitude pour un hébergeur de dérangés du syphon.
W
Désolé de vous secouer une fois de plus dans votre délire mais il n'est pas possible de laisser passer n'importe quoi, Ne vous a-t-on jamais expliqué que l'activité économique de l'Ile de France ne se concentre pas dans un rayon de 300 mètres autour de la gare d'Austerlitz. L'ancien usager professionnel qui vous écrit ici et qui empruntait cette ligne il y a encore peu, mettait 3 heures par trajet domicile/bureau, soit six heures par jour quand Tout allait bien hors saisonnalité/intempéries, mouvement sociaux et incidents variés. Avec un domicile très proche de la gare de Vierzon, alors on imagine pour un usager un peu excentré à Bourges.

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