1.782 habitants perdus, à Vierzon, entre 2006 et 2016, 554 entre 2015 (population légale de 2017) et 2016 (population légale de 2019). Presque 7.000 habitants perdus depuis le milieu des années 1980. Comment enrayer la chute de la population à Vierzon ? Comment fixer des habitants ? Sûrement pas en claquant des doigts. Ni en ignorant les fondamentaux de cette ville.
Qu'avons besoin ? En trop ? Pas assez ? Comment faire en sorte que des habitants s'installent ici comme d'autres le font à Méreau, Saint-Laurent ou dans d'autres communes autour de Vierzon ? Etrange paradoxe que Vierzon. Certains rétorqueront que Bourges et Saint-Amand-Montrond perdent aussi des habitants, que les Cher perd des habitants, mais d'autres en gagnent et pourquoi nous n'en ferions nous pas partie ?
A l'heure où des gilets jaunes réclament plus de démocratie, il est temps de s'emparer des problèmes de cette ville pour tenter de répondre aux questions qui fâchent, en dehors de l'habituelle politique politicienne qui ne résout rien, la preuve. Des décennies de décisions, pas toutes mauvaises, prises entre des feux idéologiques et aujourd'hui, quel est ce Vierzon qui s'offre à nous ?
Certain(e)s diront sans doute qu'ici, nus ne faisons que souligner ce qui va mal. Plus de 1.7000 habitants qui s'évanouissent en 12 ans, peut-on faire pire ? Cette ville n'a pas besoin d'une nouvelle politique mais d'une nouvelle philosophie, une autre histoire, une autre façon de la penser, de l'appréhender. Alors, voilà. Donnez vos avis. Comment faire ? Comment feriez-vous ? Qu'avez vous envie, besoin ? Racontez-nous, ce que serait Vierzon si vous aviez la capacité d'en tenir le manche ?