Dans un article, le quotidien Le Monde faisait un constat : les intercommunalités sont loin de la parité.
"Avant le prochain renouvellement de 2020, les conseils des 1 266 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), plus connus sous le terme d’intercommunalités, comptent à peine un peu plus d’un tiers de femmes (34,6 %). Une proportion qui varie de 33 % dans les communautés de communes à 39 % dans les métropoles. Plus l’intercommunalité regroupe de petites communes, plus la proportion de femmes est faible."
Du coup, Vierzonitude a voulu voir ce qui se passe dans la nôtre. Et c'est plutôt bien. Alors que les intercommunalités comptent à peine un tiers de femmes, celle de Vierzon en compte 42%.
La communauté de communes de Vierzon compte 42 conseillers, et non 46 comme le mentionne le site de la communauté de communes de Vierzon

(on a compté à partir du trombinoscope).
Le président est un... homme.
Sur les 42 conseillers communautaires, nous comptons 24 hommes et 18 femmes (42%).
Sur les neuf vice-présidences, seules 3 sont confiées à des femmes (33%). Et il faut attendre le troisième rang de la vice-présidence pour y voir une femme. La première et deuxième vice-présidence sont des confis à des hommes. Le Monde explique que "la disparité est encore plus marquée au niveau des exécutifs : à peine 7,7 % de femmes présidant un EPCI et 20 % de vice-présidentes."
Sur les trente-trois conseillers communautaires, la parité approche : 15 femmes (45%) et 18 hommes.