C'est l'éternel débat : les ventes sur internet tuent le commerce traditionnel. France Bleu Berry livre, à ce propos, un article très instructif. "Les commerçants qui font points-relais sont débordés en ce moment, à moins de dix jours de Noël mais aussi avec le mouvement des gilets jaunes. C'est le cas dans l'Indre et comme dans le Cher et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle."
La radio explique en effet que "le nombre de colis" a été "multiplié par deux dans une boutique de Vierzon." France Bleu Berry ajoute que "la demande est aussi importante dans le Cher et notamment à Vierzon".
Ainsi, "on est à peu près à 120 colis par jour actuellement, et c'est tout le temps comme ça en période de fêtes. En temps normal, on est à 60 colis par jour donc là, on double. Je triplerais si je pouvais mais il faut de la place et du temps", reconnaît Anne-Sophie Goux, fleuriste qui fait point-relais depuis dix ans.
Vierzonitude, habitué de ce débat, a récemment mis en ligne un article sur la dix-neuvième boutique qui va fermer avenue de la République à la fin de l'année. Un commerçant vierzonnais, qui fait aussi relais-colis livre sur la page Vierzonitude, son avis sur le problème du commerce à Vierzon : "c'est surtout que si tous les vierzonnais qui consomment à Bourges et je ne compte pas ceux sur internet, consommaient à Vierzon ou feraient au moins l'effort d'aller voir, le centre-ville n'en serait sûrement pas là." Ce commerçant vierzonnais explique livrer "en point-relais, plus de 100 colis par jour !" Et si l'on rajoute La Poste, GLS, Chronopost...
Ce même commerçant va plus loin dans son analyse. Car il dit recevoir également "des colis de marques vendues à Vierzon. C'est ça le plus triste. Après, il ne faut pas se plaindre que nos villes meurent."