Autant le mouvement des gilets jaunes est légitime dans la profondeur des revendications qu'il porte et d'autant plus légitime dans les avancées, même si les gilets jaunes estiment que ce n'est pas encore assez, obtenues. Autant, certaines dérives sont moins compréhensibles, inadmissibles, même si un mouvement d'une telle ampleur ne peut pas y échapper.
Autant, certaines choses, lues, sont carrément abjectes. D'autant plus abjectes qu'elle n'émanent pas d'une page facebook nationale mais d'une page locale où les uns et les autres s'informent de tel lieu de rassemblement, de tel besoin de quelque chose sur un rond-point de Vierzon. Or, au lendemain de la tuerie de Strasbourg, qualifiée d'attentat, on peut lire ce genre de choses :

Le pire est ailleurs, même si le pire est atteint. Ce post a fait l'objet d'acquiescement, sur cette même page locale. Le "je pense comme vous" engage, même si nous avons masqué les provenances des posts, non pas une personne, mais un groupe de personnes, censé représenter l'ensemble des gilets jaunes de cette ville ? Est-ce le cas ? Est ce que les plus de 1.800 personnes qui suivent cette page partage vraiment cela ? Pourquoi 12 heures après la publication de ce post, il y est encore ? On espère que jeudi soir, au conseil municipal de Vierzon, ceux des gilets jaunes qui prendront la parole s'en tiendront à leurs revendications.
Réponse d'un gilet jaune vierzonnais : je suis gilet jaune depuis le premier jour, et le serai jusqu'au dernier . Je me bats pour des revendications clairement exposées et des valeurs universelles comme la liberté et le droit de manifester quand et où bon nous semble. Voici encore trois jours, 80% des Français nous soutenaient et je pense qu'une grande partie nous aurait soutenus encore longtemps. Hélas il s'est produit a Strasbourg un drame horrible, un attentat aveugle qui a couté la vie a plusieurs personnes qui ne demandaient rien , sinon de vivre en paix. Plutôt que de se révolter contre cet attentat, ce cancer de notre société , touchant de nombreux pays et dont aucune police ne semble pouvoir venir a bout , certains irresponsables , imbéciles sans aucun sens de la mesure, extrémistes sans consistance et dangereux pour la cause qu'ils prétendent défendre,n'ont rien trouvé de mieux que de crier au complot. C'est tout juste s'ils n'accusent pas Macron d'avoir accompli l'attentat lui même. On se demande jusqu'où peut aller la bêtise et la haine de l'autre. Je suis gilet jaune et n'ai pas voté Macron mais je ne partage pas cette idée stupide du complot qui , plutôt que de favoriser notre mouvement jusque là populaire est entrain de dresser contre nous tous ceux a qui il reste encore un sentiment de bon sens et un minimum d'humanité. Vive les gilets jaunes, a bas les imbéciles!!