"Pour obtenir des avancées dans tous les dossiers du 11ème programme l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne ira au-devant des porteurs de projet (collectivités, communes, associations...) le 20 mars lors d'une présentation effectuée au Centre de Congrès de Vierzon (18)," lit-on sur le site de France 3 Centre-Val-de-Loire.
Notamment, en ce qui concerne les fuites qui sont encore très importantes dans certains départements.
"Le sud de l'Eure-et-Loir (le nord étant couvert par l'Agence Seine-Normandie), le Cher et l'Indre ont des rendements inférieurs à 75%, ce qui signifie que 25% de l'eau potable, pourtant payée par les contribuables, n'atteint jamais le consommateur." C'est un gaspillage à double-titre.
Le 11ème programme d'intervention (2019-2024) de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne représentera 2 milliards 270 millions d'euros investis pour 8 régions, de l'Auvergne à la Bretagne. Le Centre-Val de Loire a deux axes d'action : l'amélioration des réseaux et la qualité de l'eau.
A noter également qu'"en Centre-Val de Loire, seules 21% des eaux de surface étaient considérées bonnes ( conformes à la directive européenne sur l'eau adoptée en 2000) selon les chiffres datés de 2013. En 2019 ce chiffre n'a guère évolué (le bilan sera rendu public à la fin de l'année) et rend l'objectif de la France, 50% de "bonnes eaux" en 2021, extrêmement incertain."