On aurait pu imaginer, naïvement, c'est vrai, qu'en ce premier jour de l'an, pas une seule poubelle ne montre le bout de son couvercle. Que le vide des trottoirs soit reposant. On aurait pu imaginer que, pour une seule fois, dans l'année, les citoyens de cette ville soient capables de faire un effort : ranger les conteneurs pour dégager l'espace, pour donner à voir autre chose qu'un alignement de poubelles disgracieuses, qu'elles soient vides ou pleines.
On pense avec force, à Vierzonitude, qu'il existe un manque cruel de communication. Que le système eds encombrants (ramassage à la demande, délais longs...) n'est pas le bon. Que la communauté de communes doit consacrer un budget conséquent à lutter contre les poubelles-tampons et les dépôts sauvages dans cette ville. Peut-être investir un peu moins dans autre chose pour que cette ville retrouve un visage humain.
On pense, avec force, que dans l'hyper-centre, à l'image d'autres villes, il faut supprimer les conteneurs, sortir les sacs (fournis dans ce cas par la communautés de communes) à une heure précise (d'autres villes le font pourquoi pas nous) et supprimer ainsi tout conteneur sur les trottoirs. Bien sûr, il s'agit d'une politique à adopter, c'est plus compliqué que des appels d'offres pour construire des ateliers-relais ou des sièges de sociétés cotées au CAC 40.
Il est impératif, en 2019, de s'intéresser aux détails. Cette ville doit retrouver sa dignité. Une simple balade à pied dans les rues suffit à appréhender le problème : détritus en masse, des coins jamais nettoyés, absence de poubelles, incivilités à répétition. Il faut, en 2019, que cette ville retrouve le chemin de la propreté et du respect des autres. En ce premier jour de l'an, malheureusement, rien ne montre que l'on en prend le chemin. certains diront que Vierzonitude voit le côté négatif. C'est pourtant ce qu'on voit en premier. Et c'est dommage.